Des chercheurs démontrent que des tests systématiques pratiqués dès la naissance des bébés pour diagnostiquer la drépanocytose feraient chuter la mortalité liée à cette maladie.
Ce nouvel épisode de notre magazine hebdomadaire « Santé, Science et Développement » met en lumière les risques associés au manque d’activité physique.
Entre autres sujets, notre podcast hebdomadaire “Santé, Science et Développement” s’intéresse cette semaine au concept “novembre bleu” qui sensibilise sur les cancers masculins.
Le Réseau des laboratoires PCR pour l’ulcère de Buruli dans la région africaine de l’OMS multiplie les stratégies pour réduire le fardeau de cette maladie tropicale négligée.
Le chercheur camerounais Emmanuel Eroume A Egom a obtenu un brevet d’invention sur une méthode en cours de développement pour traiter cette maladie peu connue.
Une étude montre que des séances de kinésithérapie suffisent à soulager le patient, sans recours à la prise de médicaments avec leur cohorte d’effets secondaires.
Une étude montre qu’une dose unique du vaccin, au lieu de plusieurs, est efficace contre le papillomavirus humain, responsable du cancer du col de l’utérus.
Ces spécialistes appellent la société à prendre conscience de cette pathologie négligée qui se définit comme une interruption de la respiration pendant que l’on dort.
Pour Mwelecele N. Malecela, directrice du département de contrôle des maladies tropicales négligées à l’OMS, la pandémie ne doit pas éclipser la lutte contre ces autres pathologies.
Nos flux RSS vous permettent d’intégrer les plus récents articles publiés par SciDev.Net à votre site Internet. Veuillez simplement insérer le code suivant dans votre modèle web pour accéder à nos dernières nouvelles et analyses, à partir de votre site.