19/11/21

Un vaccin contre la fièvre typhoïde approuvé par l’OMS

Typhoïd bacteria
La fièvre typhoïde est causée par le Salmonella Typhi. Crédit image: Sanofi Pasteur (CC BY-NC-ND 2.0)

Lecture rapide

  • Un nouveau vaccin testé en Asie du Sud offre l'espoir de contrôler la fièvre typhoïde
  • Le vaccin a montré une efficacité de 83,4% pendant un an
  • Il est utile dans la mesure où l'assainissement et l'accès à l’eau potable ne sont pas encore garantis

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

Un vaccin contre la typhoïde dont les essais ont montré qu’il était efficace à 79 %, même après deux ans, est recommandé pour une utilisation dans toute l’Asie du Sud, où cette maladie d’origine alimentaire et hydrique est répandue.

La fièvre typhoïde est une infection potentiellement mortelle causée par la bactérie Salmonella Typhi qui affecte jusqu’à 20 millions de personnes chaque année avec des symptômes tels que fièvre, fatigue, nausées, douleurs abdominales et constipation ou diarrhée.

Environ 161 000 personnes en meurent chaque année, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les deux vaccins antityphoïdiques existants ne confèrent pas une immunité durable et ne sont pas approuvés pour les enfants de moins de deux ans, tandis que le nouveau vaccin antityphoïdique conjugué (TCV) est approuvé par l’OMS pour une utilisation chez les enfants à partir de six mois.

“Le fait de disposer d’un vaccin hautement efficace chez les enfants réduira considérablement le fardeau de la typhoïde”

Amesh Adalja, Johns Hopkins Center for Health Security, États-Uniss

Les résultats de l’étude, publiés ce mois de novembre dans The Lancet Global Health, ont montré qu’après la vaccination par le TCV, l’incidence de la fièvre typhoïde est tombée à 72 cas pour 100 000 personnes-années parmi les participants à l’étude menée à Lalitpur au Népal.

La personne-année est une unité de mesure utilisée en épidémiologie pour évaluer et exprimer le taux d’incidence d’une maladie. Elle prend en compte le nombre de personnes recrutées pour l’étude et le temps que chacune a passé dans l’étude).

En comparaison, l’incidence de la fièvre typhoïde était de 342 pour 100 000 personnes-années pour les participants ayant reçu un vaccin contre la méningite bactérienne (vaccin MenA), au lieu du TCV.

Les vaccins conjugués (TCV) combinent des antigènes faibles et forts (des substances qui amènent le corps à créer une réponse immunitaire) pour augmenter l’immunité.

Les essais menés entre novembre 2017 et avril 2018 impliquaient des chercheurs administrant une dose unique de vaccin conjugué contre la typhoïde à 10 005 participants et une dose unique de MenA à 10 005 autres participants (âgés de neuf mois à 16 ans).En avril 2020, il y avait 62 cas confirmés de fièvre typhoïde chez ceux ayant reçu MenA, contre 13 cas confirmés de fièvre typhoïde chez ceux à qui on avait administré le TCV.

« L’efficacité protectrice du TCV était de 83,4 % au cours des 12 premiers mois de suivi contre 73,0 % après la première année », indiquent les chercheurs dans leur article. « Il y a eu huit décès, trois dans le groupe TCV et cinq dans le groupe MenA au cours de la période d’étude », ajoutent-ils.

Ils affirment que ceux qui ont développé la fièvre typhoïde malgré la vaccination avaient de la fièvre pendant une durée plus courte, suggérant que le vaccin réduit la gravité de la maladie. Ajoutant que « le TCV empêchera non seulement la fièvre typhoïde, comme le suggère notre étude, mais pourrait également aider à contrôler la résistance aux antimicrobiens. »

Traitement compliqué

Bien que la fièvre typhoïde puisse être traitée avec des antibiotiques, l’augmentation de la résistance à divers antibiotiques rend le traitement plus compliqué, selon l’OMS.

Buddha Basnyat, auteur de l’étude et directeur de l’unité de recherche clinique de l’université d’Oxford, Académie des sciences de la santé de Patan au Népal, confie à SciDev.Net qu’« il existe désormais des preuves solides pour l’utilisation d’un vaccin efficace contre le fléau qu’est la fièvre typhoïde ».

« Le fait de disposer d’un vaccin hautement efficace chez les enfants réduira considérablement le fardeau de la typhoïde », déclare Amesh Adalja, chercheur principal au Johns Hopkins Center for Health Security aux États-Unis. « Ces résultats sont prometteurs et montrent une voie à suivre pour un meilleur contrôle de la typhoïde. »Selon les chercheurs, l’Asie du Sud a une incidence de la fièvre typhoïde de plus de 500 pour 100 000 personnes-années.

« Le Népal va lancer une campagne de vaccination contre la typhoïde pour les enfants au cours du premier trimestre 2022 – l’Inde, le Bangladesh et d’autres devraient également envisager sérieusement de faire de même pour aider leurs citoyens », indique Buddha Basnyat.

Asma Binte Aziz, chercheuse à l’unité Epidémiologie, santé publique et impact de l’Institut international des vaccins (IVI) à Séoul, confie à SciDev.Net que les résultats de l’essai suggèrent que le vaccin (TCV) devrait être inclus dans la vaccination de routine au Népal.

« Car, dit-il, le TCV offre des avantages prouvés par rapport aux vaccins antityphoïdiques antérieurs – une dose plus faible et une protection plus longue ».

Thomas Wierzba, professeur à la Wake Forest School of Medicine aux États-Unis, déclare que « bien que la prévention de la fièvre typhoïde dépende de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, il est probable que l’accès universel à ces installations soit encore lointain de plusieurs décennies. En raison de cette situation, l’introduction d’un vaccin sûr et efficace contre la typhoïde pour la vaccination de routine aiderait grandement à prévenir cette maladie ».

La version originale de cet article a été produite par l’édition de SciDev.Net pour l’Asie et le Pacifique.