Rapprocher la science et le développement

Débat: Les réseaux sociaux et vous

Shares
Pour participer au débat, cliquer ici ou aller sur notre Page Facebook.
 
A l’ouverture d’une session du parlement camerounais, le 10 novembre dernier, Cavaye Yeguié Djibril, le président de l’Assemblée nationale, a délivré une allocution dans laquelle il a violemment pris à partie les réseaux sociaux.
 
"Comment ne pas évoquer pour la déplorer, cette nouvelle forme de terrorisme, tout aussi insidieuse qui, ces derniers temps, écume le cyberespace ?" s’est-il interrogé.
 
"Les réseaux sociaux sont aussi dangereux qu'un missile lancé dans la nature" et "sont devenus des fléaux sociaux", a-t-il conclu, en dénonçant en particulier la circulation de fausses informations.
Le même jour, le fondateur de Facebook répondait à ceux qui accusaient ce réseau social d’avoir pesé sur l’issue de la dernière élection présidentielle américaine en faveur de Donald Trump.
 
"Personnellement, je pense que l’idée que de fausses informations sur Facebook, qui ne représentent qu’une toute petite partie des contenus, aient influencé la présidentielle est une idée assez folle", affirmait Marc Zuckerberg.
 
"Identifier la “vérité” est compliqué. Si certaines fausses informations sont faciles à démonter, une très grande partie du contenu, même venu de sources très populaires, a souvent des informations justes dans l’ensemble, mais avec des détails erronés ou omis", ajoutait-t-il.
 
Et de conclure : "Je crois que nous devons être extrêmement prudents par rapport à l’idée de devenir nous-mêmes des arbitres de la vérité".
 
Marc Zuckerberg a néanmoins promis de "travailler encore plus dur" pour traquer les fausses informations.
 
Et vous, que retenez-vous des réseaux sociaux d’une manière générale ? Une niche d’opportunités ou une source de nuisances ? Comment peut-on en optimiser leur utilisation ?
 
Veuillez poster votre commentaire ci-dessous ou sur notre page Facebook.
 
Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.