Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

Pour participer au débat, cliquer ici ou aller sur notre Page Facebook.
 

A l’ouverture d’une session du parlement camerounais, le 10 novembre dernier, Cavaye Yeguié Djibril, le président de l’Assemblée nationale, a délivré une allocution dans laquelle il a violemment pris à partie les réseaux sociaux.
 
"Comment ne pas évoquer pour la déplorer, cette nouvelle forme de terrorisme, tout aussi insidieuse qui, ces derniers temps, écume le cyberespace ?" s’est-il interrogé.
 
"Les réseaux sociaux sont aussi dangereux qu'un missile lancé dans la nature" et "sont devenus des fléaux sociaux", a-t-il conclu, en dénonçant en particulier la circulation de fausses informations.

Le même jour, le fondateur de Facebook répondait à ceux qui accusaient ce réseau social d’avoir pesé sur l’issue de la dernière élection présidentielle américaine en faveur de Donald Trump.
 
"Personnellement, je pense que l’idée que de fausses informations sur Facebook, qui ne représentent qu’une toute petite partie des contenus, aient influencé la présidentielle est une idée assez folle", affirmait Marc Zuckerberg.
 
"Identifier la “vérité” est compliqué. Si certaines fausses informations sont faciles à démonter, une très grande partie du contenu, même venu de sources très populaires, a souvent des informations justes dans l’ensemble, mais avec des détails erronés ou omis", ajoutait-t-il.
 
Et de conclure : "Je crois que nous devons être extrêmement prudents par rapport à l’idée de devenir nous-mêmes des arbitres de la vérité".
 
Marc Zuckerberg a néanmoins promis de "travailler encore plus dur" pour traquer les fausses informations.
 

Et vous, que retenez-vous des réseaux sociaux d’une manière générale ? Une niche d’opportunités ou une source de nuisances ? Comment peut-on en optimiser leur utilisation ?
 
Veuillez poster votre commentaire ci-dessous ou sur notre page Facebook.