23/06/09

La science vénézuélienne en danger

Les universités ont connu des coupes budgétaires drastiques Crédit image: Flickr/tk-link

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

Claudio Bifano, président de l'académie des sciences du Vénézuela, prévient que la science dans son pays est menacée par les interventions du programme d'action de l'Etat.
 

L'Académie vénézuélienne des Sciences physiques, mathématiques et naturelles craint pour le sort de la science dans ce pays. C'est ce qu'affirme son président, Claudio Bifano.

Bifano accuse le gouvernement d'essayer de contrôler la science et l'enseignement supérieur au Venezuela. Il affirme que des professionnels non expérimentés jouissant de peu de connaissances scientifiques sont nommés à des postes de responsabilité, uniquement en raison de leur loyauté politique – une tendance qui restreindra la liberté académique et le dialogue avec le milieu de la recherche.

D'autres incidents sont tout aussi préoccupants – le Président de la République établirait l'agenda scientifique en se fondant sur ses croyances personnelles ; les fonds destinés au secteur privé seraient distribués en fonction des "objectifs sociaux" des projets et non de la qualité des projets de recherche ; les universités auraient connu des réductions budgétaires drastiques ; l'accès à la littérature scientifique et à Internet serait restreint ; et il n'y aurait aucun plan de dotation de personnels académiques appropriés pour une quarantaine d'universités nouvellement créées.

De jeunes scientifiques quittent le pays et le Venezuela est en train de perdre son capital intellectuel, prévient Bifano. D'éminents chercheurs sont contraints d'abandonner leur emploi, ajoute-t-il. Ainsi, Raimundo Villegas, le fondateur de l'Institut d'études supérieures (IDEA), a été forcé à prendre sa retraite et Jaime Requena, également de l'IDEA, a été renvoyé sans respect de la procédure juridique.

Link vers l'article entier dans Science