Rapprocher la science et le développement

Recherches médicales : de quoi sont capables les Africains ?
  • Recherches médicales : de quoi sont capables les Africains ?

Crédit image: SciDev.Net / Sandrine Gaingne

Shares
La riposte à la maladie à virus Ebola qui a fait plusieurs milliers de victimes en Afrique de l’Ouest (Guinée, Sierra Leone et Libéria) depuis le début de l’année 2014 est venue montrer, s’il en était encore besoin, jusqu’à quel point l’Afrique reste dépendante de l’occident en matière de recherches médicales.

Les médicaments et les vaccins qui ont permis de maîtriser la maladie sont tous sortis de laboratoires occidentaux, du Canada et de Suisse en particulier.

Cette actualité nous rappelle que jusqu’ici, les chercheurs et laboratoires africains ne sont toujours pas parvenus à trouver un vaccin contre le paludisme ; tandis que les remèdes viennent quasi-systématiquement d’Europe, d’Amérique ou d’Asie.

C’est pourtant une maladie à laquelle le continent paie le plus lourd tribut depuis toujours et qui a déjà tué plusieurs millions de ses citoyens. Alors :

-          Quelle analyse faites-vous d’une telle situation qui prévaut plus de 50 ans après les indépendances ?
-          Jusqu’où l’Afrique va-t-elle dépendre de l’extérieur pour combattre des pathologies qui la menacent en priorité ?
-          A votre avis, que faut-il faire pour inverser la courbe ?

Veuillez participer à la discussion en laissant votre commentaire ci-dessous ou sur notre page Facebook.

Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.