Rapprocher la science et le développement

Quelle place pour la femme africaine dans la recherche ?

Shares
Les femmes jouent encore un rôle marginal dans le monde scientifique. Selon plusieurs experts, dont Patience Williams, conseillère principale à ONU Femmes, cette situation est due à un système éducatif qui tend à orienter les jeunes filles vers des carrières considérées comme "féminines": sages-femmes, hôtellerie, etc.

Pour Patience Williams, le sujet principal est celui d'un changement des mentalités consistant à ne plus voir en la femme un être humain de second rang et ce, dans tous les pays africains.

Quelle est la situation dans votre pays? Quel rôle est dévolu aux femmes dans les laboratoires ? De manière plus générale, quelle valeur ajoutée la femme peut-elle apporter à la recherche?

Pour participer à notre débat, veuillez nous faire part de votre avis ci-dessous ou sur notre Page Facebook.
Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.