Rapprocher la science et le développement

  • La science vénézuélienne en danger

Shares

Claudio Bifano, président de l'académie des sciences du Vénézuela, prévient que la science dans son pays est menacée par les interventions du programme d'action de l'Etat.
 

L'Académie vénézuélienne des Sciences physiques, mathématiques et naturelles craint pour le sort de la science dans ce pays. C'est ce qu'affirme son président, Claudio Bifano.

Bifano accuse le gouvernement d'essayer de contrôler la science et l'enseignement supérieur au Venezuela. Il affirme que des professionnels non expérimentés jouissant de peu de connaissances scientifiques sont nommés à des postes de responsabilité, uniquement en raison de leur loyauté politique – une tendance qui restreindra la liberté académique et le dialogue avec le milieu de la recherche.

D'autres incidents sont tout aussi préoccupants – le Président de la République établirait l'agenda scientifique en se fondant sur ses croyances personnelles ; les fonds destinés au secteur privé seraient distribués en fonction des "objectifs sociaux" des projets et non de la qualité des projets de recherche ; les universités auraient connu des réductions budgétaires drastiques ; l'accès à la littérature scientifique et à Internet serait restreint ; et il n'y aurait aucun plan de dotation de personnels académiques appropriés pour une quarantaine d'universités nouvellement créées.

De jeunes scientifiques quittent le pays et le Venezuela est en train de perdre son capital intellectuel, prévient Bifano. D'éminents chercheurs sont contraints d'abandonner leur emploi, ajoute-t-il. Ainsi, Raimundo Villegas, le fondateur de l'Institut d'études supérieures (IDEA), a été forcé à prendre sa retraite et Jaime Requena, également de l'IDEA, a été renvoyé sans respect de la procédure juridique.

Link vers l'article entier dans Science

Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.