Rapprocher la science et le développement

Débat: Quel crédit accordez-vous aux vaccins?

Shares
 
Pour participer au débat, veuillez aller ici ou sur notre Page Facebook.

Une étude dont les résultats ont été publiés le mois dernier montre que même si une très grande proportion de la population croit à la fiabilité, à l’efficacité et à l’utilité des vaccins, une partie non négligeable de la population continue de s’en méfier.
 
A titre d’exemple, l’étude en question montre que jusqu’à 41 % des Français et 14 % des Congolais de la RDC pensent que les vaccins ne sont pas sûrs.
 
 
Pour les chercheurs et les professionnels de la vaccination, l’explication de tels sentiments n’est pas à chercher uniquement dans la qualité des vaccins eux-mêmes.
 
"Nous avons constaté que la confiance dans la vaccination est fortement liée à la confiance des populations envers leur gouvernement et leur système de santé. Elle a également quelque chose à voir avec les croyances de plus en plus fortes dans la naturopathie et l'homéopathie", analyse Heidi J. Larson, chercheuse anglaise et principal auteur de l’étude.

Pour sa part, Robb Butler de l’OMS soutient que "les décisions de vaccination sont influencées par une variété de facteurs complexes et spécifiques au contexte. Ceux-ci comprennent la confiance dans les vaccins et les services qui les fournissent, ainsi que l'expérience précédente avec les vaccins et le système de soins de santé, les normes et traditions sociales, la commodité des services".

Qu'en est-il de vous ? Avez-vous confiance aux vaccins tels qu’ils sont administrés dans votre pays ? Quelle est votre expérience avec les vaccins et les services qui les administrent ? Quels facteurs spécifiques influencent la perception du vaccin par les populations dans votre milieu ?
 
Veuillez participer à la discussion en postant votre commentaire ci-dessous ou sur notre Page Facebook.
 
Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.