Rapprocher la science et le développement

  • Les académies de sciences lancent un guide universel pour contrer la fraude

[BOGOTA] Un réseau mondial des académies des sciences a publié un ensemble de directives pour conduire la recherche de façon responsable dans un climat généralisé d'augmentation des comportements irresponsables en matière de recherche dans le monde entier et d’apparition de divergences d’opinions sur ce qui constitue une fraude dans le domaine de la recherche et la manière d’y faire face.

"Des normes mondiales de conduite reflétant les valeurs universelles de la science sont non seulement possibles, mais nécessaires", affirme le rapport, publié le 17 octobre dernier par l'InterAcademy Panel (IAP).

Ce rapport formule plusieurs recommandations générales de politique à l’intention des chercheurs, des institutions de recherche, des pairs évaluateurs et des organismes de financement publics et privés, dans l’objectif d’une mise en œuvre au niveau mondial.

 Il recommande par exemple que les chercheurs rendent publics les conflits d'intérêts et gardent à l'esprit les conséquences potentiellement négatives de leurs activités. Il suggère aussi que les institutions de recherche mettent en place des mécanismes efficaces pour traiter des allégations de fraude et que les organismes de financement exigent des institutions de recherche qu’elles mettent en place ces mécanismes.

Il faudrait également, selon ce rapport, que les donateurs soutiennent les institutions de recherche dans la mise en place de programmes d'éducation et de recherche sur la conduite de la recherche de manière responsable.

José Lozano, secrétaire général de l'Académie colombienne des sciences exactes, physiques et naturelles et l’un des auteurs du rapport, a signalé à SciDev.Net que les auteurs ont passé en revue l’intégralité du processus de recherche et ont émis des recommandations pour chaque étape.

Il était important d’établir des directives pour plusieurs raisons essentielles, a indiqué à SciDev.Net Barbara Schaal, vice-présidente de l'Académie nationale américaine des sciences et l’un des autres auteurs du rapport,.

"Pour commencer, la science est une activité de plus en plus internationale. Les groupes de recherche comptent souvent des représentants issus de nombreuses cultures et il est important d'avoir une gamme de normes communes, de sorte que la science puisse avancer normalement. En outre, il y a eu quelques cas récents très médiatisés de science appliquée de manière irresponsable".

Le secteur a connu une croissance énorme: entre 1995 et 2008, en effet, le nombre de chercheurs à travers le monde est passé de quatre à six millions et de 1996 à 2009, les dépenses de recherche & développement sont passées de 522 milliards de dollars à 1,3 milliards de dollars.

Selon le rapport, l'intégrité de la recherche est devenue plus visible, puisque les résultats de la recherche "sous-tendent et influencent de plus en plus les débats sur la politique publique dans de nombreux domaines, dont la santé publique et la médecine, le climat et l'environnement, l'agriculture et l'énergie".

Le but ultime du projet de l’IAP est d'aider le secteur de la recherche à élaborer un cadre éthique qui s'applique à tous les individus et à toutes les institutions impliqués dans la recherche.

"Nous sommes en train de rédiger un ensemble spécifique de directives", a laissé entendre Schaal. "Nous nous attendons à ce que l’académie des sciences de chaque pays présente ces recommandations et directives aux institutions chargées de la science".

Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.