Rapprocher la science et le développement

Kofi Annan se félicite des engagements du G7 en faveur du climat
  • Kofi Annan se félicite des engagements du G7 en faveur du climat

Crédit image: Flickr/The Kofi Annan Foundation

Shares
L’ancien secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan et président d’Africa Progress Panel (APP), se félicite de l'engagement pris par le G7 de réduire de manière substantielle les émissions de combustibles fossiles d'ici la à fin du siècle.
 
Dans son rapport annuel, "Power, People, Planet: Seizing Africa’s Energy and Climate Opportunities" - "Énergie, Population, Planète: Saisir les opportunités énergétiques et climatiques de l’Afrique”, l’organisation a appelé cette année les plus gros pollueurs à donner suite à leurs engagements, lors du sommet sur le climat, au mois de décembre, à Paris.
 
Selon Kofi Annan, le communiqué final du dernier sommet du G7 en Allemagne signale clairement l’intention collective des pays les plus industrialisés à respecter cet engagement.
 
Africa Progress Panel est un groupe de dix personnalités présidé par Kofi Annan, œuvrant au plus haut niveau pour promouvoir un développement équitable et durable en Afrique.
 
Après l’annonce des dirigeants du G7, à Cologne, Kofi Annan a salué "le leadership de la chancelière Angela Merkel” dans la décision du G7 visant à réduire les niveaux d’émissions de carbone dans l'économie mondiale.
 
L’ancien secrétaire général de l’ONU s’est également réjoui de la décision du G7 d’aider l’Afrique à développer massivement les investissements dans les énergies renouvelables.
 
"L'engagement du G7 à mobiliser des ressources pour accélérer la création d'un système à faible intensité de carbone dans la région pourrait être un tournant et aider l'Afrique à se développer et passer directement à un avenir durable à faible émission de carbone”, a estimé le président d’Africa Progress Panel.
 
"Le dernier communiqué du G7 est une affirmation claire de l'ambition et du leadership des pays les plus riches du monde, qu’Africa Progress Panel soutient pleinement”, a-t-il poursuivi.
 
“Cependant, les générations futures jugeront cette génération de dirigeants, non seulement de par les principes qu'ils énoncent dans les communiqués, mais aussi à travers leurs actions. Le Groupe attend avec impatience le respect en temps opportun de ces engagements."
Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.