Rapprocher la science et le développement

Climat: Reprise à Bonn des négociations sur l’accord de Paris
  • Changements climatiques
  • Climat: Reprise à Bonn des négociations sur l’accord de Paris

Crédit image: Flickr/UNclimatechange

Shares
Une réunion de dix jours s'est ouverte ce lundi à Bonn, dans le cadre des consultations en vue de l'adoption de l'Accord international de Paris sur le climat.

La cérémonie d'ouverture de la conférence de Bonn a été présidée par les ministres péruvien de l'Environnement et français des Affaires étrangères, en leurs qualités respectives de présidents de COP20 et COP21 [Conférence des Patries, 20e et 21e éditions].

Dans la perspective de la réunion de Bonn, Christiana Figures, la secrétaire exécutive de la convention-cadre de l'ONU sur les changements climatiques (CCNUCC), a déclaré qu'à deux cents jours environ de la conférence de Paris, "un élan croissant pour le changement et pour l'action gagne rapidement du terrain dans les pays, les entreprises, les villes et gagne aussi les citoyens."

Selon la responsable onusienne, plusieurs groupes de parties "s'engagent à des objectifs de réduction des émissions à long terme ou à d'ambitieux investissements dans les énergies renouvelables", ce qui renforce la confiance et le sentiment du "possible" parmi les nations, alors que nous entrons dans les six derniers mois de 2015."

Dans un communiqué, la Convention-cadre dees Nations unies sur les changements climatiques souligne que la conférence de Bonn intervient à la suite d'un important sommet des entreprises pour le climat à Paris et juste avant la réunion du G7 en Allemagne.

"Le sommet des entreprises de Paris a présenté la façon dont les acteurs non-étatiques du monde ont déjà entrepris des mesures climatiques, ainsi que le ralliement en faveur d'un solide accord sur le changement climatique", poursuit le communiqué.

Les parties prenantes à la conférence de Bonn aborderont également d'autres questions-clés, notamment le profilage des plans d'action climat nationaux  et l'évaluation de la pertinence de l'objectif des 2 degrés celsius.

Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.