07/08/12

La Chine établira un centre de recherche agricole au Mali

Le centre financé par la Chine vise à promouvoir l'agriculture durable au Mali Crédit image: Flickr/Peter Casier

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

[COTONOU, BENIN] La Chine projette de construire un centre de recherche agricole et de démonstration technologique, près de Bamako, au Mali, pour réaliser des expériences et la formation technique, et contribuer au développement de l’agriculture durable dans le pays, selon un accord entre les deux gouvernements rendu public le mois dernier (11 juillet).

L’annonce a été faite en prélude au cinquième Forum de coopération Chine-Afrique (FCCA) à Pékin (les 19-20 juillet derniers), au cours duquel le président chinois, Hu Jintao, s’est engagé à construire davantage de centres agricoles de démonstration technologique et à accroître la collaboration scientifique avec l’Afrique.

Le centre – dont la construction débutera cette année sur un site de 20 hectares à Baguinéda dans la région de Koulikoro, à 40 kilomètres de la capitale, Bamako — se concentrera sur le développement de la production du riz, du maïs et des produits horticoles.

Le coût estimé de sa construction s’élève à 55 millions de yuans chinois (soit environ US$ 8,6 millions), financés par un prêt de la Chine.

Anastase Hessou Azontondé, chef du laboratoire de la science des sols, de l’eau et de l’environnement à l’Institut national de recherche agricole du Bénin (INRAB), explique que le centre profitera des fonds chinois afin "d’apporter au Mali des technologies développées par le talent et l’expérience des chinois".

Azontondé estime que le projet fait partie intégrante de la politique diplomatique chinoise et de sa stratégie de recherche,et selon lui, "les résultats seront les plus utiles à l’Afrique".

S’exprimant lors du FCCA, le président chinois, Hu Jintao, a noté que la Chine avait construit plus de 100 écoles, 30 hôpitaux, 30 centres de lutte contre le paludisme et 20 installations agricoles de démonstration technologique à travers le continent africain.

La Chine "va construire davantage de centres agricoles de démonstration technologique […] afin d’aider les pays africains à accroître leur capacité de production", a-t-il ajouté.

Pour Euloge Agbossou, professeur de sciences agricoles et directeur du Laboratoire de l’hydraulique et de la gestion de l’Eau à l’Université d’Abomey-Calavi, au Bénin, "la prolifération des centres de recherche n’est pas une mauvaise chose".

"Toutefois, les différents centres de recherche doivent se spécialiser afin de permettre un bon mélange de chercheurs et de scientifiques autour d’un thème donné", a-t-il tempéré.