16/02/11

Le Rwanda expérimente avec la circoncision sans verser de sang

Il a été démontré que la circoncision masculine protège contre lʹinfection à VIH Crédit image: FlickrInternational Womenʹs Health Coalition

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

Selon IRIN/PlusNews, un dispositif permettant la circoncision sans personnel qualifié va être mis en œuvre au Rwanda dans le cadre de lʹobjectif quʹil sʹest fixé de circoncire environ deux millions dʹhommes dʹici deux ans.

Le système PrePex permet de circoncire les hommes sans quʹun environnement stérile ou quʹune anesthésie ne soit nécessaire, tout en permettant aux hommes dʹêtre de retour à leur travail au bout de quelques heures seulement, au lieu dʹattendre plusieurs jours pour quʹils guérissent.

Agnes Binagwaho, secrétaire permanente au ministère de la Santé du Rwanda, a déclaré à IRIN/PlusNews : "En Afrique, où nous manquons dʹinfrastructures médicales, nous avons le sentiment que cʹest le meilleur moyen de procéder".

Ce dispositif comporte un mécanisme élastique qui sʹajuste étroitement autour dʹun anneau interne, piégeant ainsi le prépuce, lequel se dessèche et peut être retiré au bout dʹune semaine.

Toutefois, cet appareil a déjà commencé à être utilisé alors quʹil nʹa pas encore été homologué par lʹOMS qui attend, semble-t-il, dʹexaminer les données attestant son efficacité, sa sécurité et son acceptabilité.

"Si les promesses présentées par ce dispositif sont confirmées par les données, nous serons ravis de lʹhomologuer", a déclaré Tim Farley, scientifique travaillant au département de la santé et de la recherche reproductive de lʹOMS.

Lien vers lʹarticle complet publié sur IRIN/Plus News (en anglais)

Related links