Rapprocher la science et le développement

  • Le Rwanda expérimente avec la circoncision sans verser de sang

Shares

Selon IRIN/PlusNews, un dispositif permettant la circoncision sans personnel qualifié va être mis en œuvre au Rwanda dans le cadre de lʹobjectif quʹil sʹest fixé de circoncire environ deux millions dʹhommes dʹici deux ans.

Le système PrePex permet de circoncire les hommes sans quʹun environnement stérile ou quʹune anesthésie ne soit nécessaire, tout en permettant aux hommes dʹêtre de retour à leur travail au bout de quelques heures seulement, au lieu dʹattendre plusieurs jours pour quʹils guérissent.

Agnes Binagwaho, secrétaire permanente au ministère de la Santé du Rwanda, a déclaré à IRIN/PlusNews : "En Afrique, où nous manquons dʹinfrastructures médicales, nous avons le sentiment que cʹest le meilleur moyen de procéder".

Ce dispositif comporte un mécanisme élastique qui sʹajuste étroitement autour dʹun anneau interne, piégeant ainsi le prépuce, lequel se dessèche et peut être retiré au bout dʹune semaine.

Toutefois, cet appareil a déjà commencé à être utilisé alors quʹil nʹa pas encore été homologué par lʹOMS qui attend, semble-t-il, dʹexaminer les données attestant son efficacité, sa sécurité et son acceptabilité.

"Si les promesses présentées par ce dispositif sont confirmées par les données, nous serons ravis de lʹhomologuer", a déclaré Tim Farley, scientifique travaillant au département de la santé et de la recherche reproductive de lʹOMS.

Lien vers lʹarticle complet publié sur IRIN/Plus News (en anglais)

Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.