Rapprocher la science et le développement

Un Nigérien met au point un purificateur de fumées industrielles

Shares
Un jeune inventeur nigérien a mis au point un appareil de purification des fumées industrielles.
 
Le premier prototype de l'appareil, dénommé APFI Barelec (Appareil de Purification de Fumées industrielles), a été présenté à Niamey par son inventeur, Abdou Barmini, technicien supérieur en génie électrique.
 
Il l'a conçu sur fonds propres, après deux ans de travaux de recherche, basés essentiellement sur ses connaissances en électricité et en chimie.
 
L'appareil se fixe à l'orifice d'une sortie de cheminée, d'où il récupère la fumée nocive, la transporte dans son circuit intérieur, avant de la débarrasser des substances lourdes.
 
L'air qui en résulte est débarrassé à 80% de ses impuretés, puis rejeté dans l'atmosphère.
 
Pour Abdou Barmini, "le Niger n'est certes pas un gros pollueur, mais il partage l'atmosphère avec plusieurs gros pollueurs et l'AFPI Barelec est une solution aux nombreux défis posés par le changement climatique."
 
Garba Boubacar, doctorant en physique de l'atmosphère et du climat, à l'universiteé de Niamey, a déclaré à SciDev.Net que "les particules en suspension dans l'air ne sont pas constituées que de gaz carbonique ; il y en a d'autres que son invention devra fixer, pour atteindre un taux de purification à 100%."
 
Et c'est pour cela, ajoute-t-il, que ce prototype doit être perfectionné.
 
Déjà, l'inventeur a engagé des démarches en vue d'obtenir un brevet auprès de l’Agence Nationale de la Propriété Industrielle et de la Promotion de l’Innovation (AN2PI) et de l'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).
Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.