Rapprocher la science et le développement

Le Cirad lance un portail pour la surveillance de la santé animale
  • Le Cirad lance un portail pour la surveillance de la santé animale

Crédit image: Flickr/Ron, Ron, Ron

Lecture rapide

  • Le site lancé par l’unité mixte de recherche Cirad-Inra est réservé à la diffusion des activités de recherche portant sur les maladies animales

  • Il a pour vocation de fournir des informations spécialisées et actualisées sur la santé animale en vue de l'amélioration de la surveillance et du contrôle de la santé animale dans le Sud

  • Il est considéré par les spécialistes comme un outil à même de renforcer la connaissance et la compréhension des maladies animales

Shares
Le CIRAD vient de lancer un site Internet dont le but est d’informer sur le contrôle des maladies animales, exotiques et émergentes (CMAEE) dans les pays en voie de développement.

Le portail mis en ligne récemment par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) est dédié aux activités de recherche et à la diffusion des informations sur la lutte contre les maladies animales exotiques et émergentes.

Il fournira des informations régulières et actualisées sur la santé animale en vue de l'amélioration de la surveillance et du contrôle de la santé animale dans les pays du Sud.

Le site est également un espace sur Internet pour l’unité mixte de recherche Cirad – Inra (UMR15 CIRAD/INRA) du CMAEE, rattachée aux départements «Bios » du Cirad et « Santé Animale » de l'Inra.

Ebénézer Sèdégan, aviculteur et doctorant à l’Université d’Abomey-Calavi, au Bénin, a indiqué à SciDev.Net que ce site participe à une meilleure connaissance de la biodiversité et de la prévention par l'homme des maladies d'origine animale qui pourraient mettre l'humanité à mal.

« Ce site peut donc contribuer à une meilleure connaissance des maladies relevant de la santé animale en vue de l'amélioration des soins vétérinaires dans nos pays. Il permettra aux acteurs du secteur avicole d’actualiser leur connaissance et leur compréhension de certaines problématiques liées aux maladies des animaux », a-t-il ajouté.

« Il constitue un instrument vecteur des connaissances sur la santé animale en vue d'une orientation de la formation et de la recherche dans ce domaine », précise le chercheur.

Jérémy Bouyer, chef de l'équipe vecteurs au Cirad, en service au Laboratoire National d'Elevage et de Recherches Vétérinaires (Lnerv) de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (Isra), affirme de son côté que le nouveau site présente les activités de recherche en cours au sein de cette unité, la vision de la recherche dans ce domaine, ainsi que les projets et le dispositif partenarial.

Il ajoute que le portail permet aux intervenants de la recherche (bailleurs, évaluateurs, mais aussi partenaires potentiels) d'avoir accès à une partie des résultats de recherche et à différents contacts pour d’éventuelles collaborations.

Le site est accessible à tous, mais est surtout ouvert à des personnes décidant des stratégies et des politiques à mettre en œuvre pour lutter contre les maladies animales, ainsi que des chercheurs et des personnes désireuses de suivre une formation spécifique, puisqu’il y est publié des offres de formation en thèse et post-doctorat, ajoute M,. Bouyer.

« Il s'agit d'un outil de diffusion et de synthèse des résultats de recherche, qui montre en particulier notre impact sur la surveillance et la gestion des maladies émergentes en Europe et en zone tropicale, mais aussi des maladies endémiques en Afrique, avec une contribution directe à des projets de contrôle, comme le projet d'éradication des glossines au Sénégal », a-t-il conclu.


Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.