09/10/18

SciDev.Net se joint au projet Trust

Trust project editorial - Main

Lecture rapide

  • Nous avons rendu nos politiques aussi transparentes que possible
  • À partir d’aujourd’hui, vous verrez le logo Trust sur nos pages d’information
  • Toutes les règles sont lisibles par machine, par Facebook et Google Actualités

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

SciDev.Net est extrêmement fier de faire partie du Trust Project, une initiative à l'échelle mondiale, qui vise à aider les lecteurs à faire la distinction entre les articles ayant fait l'objet d'un travail journalistique rigoureux et les fausses nouvelles.

À partir d’aujourd’hui, vous verrez le logo Trust en haut de nos articles. Nous sommes convenus, avec les principaux organes de presse du monde entier, de ce que devraient être les attributs d'un service d’information fiable et nous nous assurons que ces principes soient mis en œuvre sur SciDev.Net.

Bien que SciDev.Net ait travaillé de manière acharnée pour se bâtir au fil du temps une réputation en matière de couverture juste et équilibrée de l'actualité, tout le monde ne sait pas qui nous sommes. Pour ceux qui voient nos articles sur les médias sociaux, nous devons nous distinguer des informations trompeuses utilisées dans le monde entier pour renforcer les préjugés et diffuser de la désinformation.

Depuis plus de six mois, nos équipes travaillent avec des collègues d'organisations de presse telles que la BBC, The Economist, Sky News et El Pais, pour élaborer une série de principes qui peuvent être utilisés pour mettre en confiance les lecteurs, au regard des informations qu'ils lisent.

Pour pouvoir prétendre au logo du projet Trust, nous avons dû passer beaucoup de temps à rendre nos politiques éditoriales aussi transparentes que possible. Vous pouvez consulter ici les lignes directrices de notre politique en matière de traitement des sources anonymes, de corrections et de diversité des opinions.

Si vous le désirez, vous pouvez en savoir plus sur nos auteurs, en cliquant sur leurs noms, pour accéder à des pages qui leur sont dédiées. Vous saurez alors où ils sont basés, quels sont leurs champs de spécialisation et quelles langues ils parlent. Nous avons également pris le temps de faire une distinction aussi claire que possible entre information, analyse et opinion.

Naturellement, les sites de médias sociaux tels que Facebook, ont eu recours à des mesures drastiques, après avoir fait l'objet de critiques, pour ne pas avoir su contenir les organisations publiant des contenus trompeurs.

Ainsi, dans le cadre du projet Trust, nous avons également pris des dispositions pour rendre nos contenus lisibles par machine. En d'autres termes, les agrégateurs de contenus en ligne tels que Google Actualités et Facebook peuvent utiliser des algorithmes pour identifier et étiqueter clairement un journalisme de qualité sur leurs plateformes.
 
C’est extrêmement important dans le contexte de mondialisation des médias, où la plupart de nos lecteurs découvrent nos articles sur Facebook, Google News ou Bing, plutôt que comme des visiteurs directs de notre site Web.

J'attends avec impatience que d'autres organisations de presse réputées adoptent le projet Trust dans les mois à venir, permettant ainsi aux lecteurs de juger eux-mêmes de la qualité des nouvelles qu'ils lisent, de déterminer quelle information est fausse.

Si vous avez des commentaires sur le projet Trust ou souhaitez que nous incluions des informations supplémentaires sur notre site, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse editor@scidev.net.