Rapprocher la science et le développement

Afrique: La crédibilité des statistiques en question

Shares
Selon Robert Tangakou, professeur d'économie à l’Institut Universitaire de Technologie Victor Fotso de Bandjoun, au Cameroun, "les statistiques sont au coeur de la notion de programmation macroéconomique et constituent un outil majeur de décision" pour les politiques.

Malheureusement, en Afrique, les services statistiques restent quelque peu marginalisés dans les processus décisionnels, ce qui est à l’origine de l’échec de moult projets; pire, sur le plan politique, la manipulation des données statistiques est souvent source des nombreux contentieux électoraux, voire de conflits armés.

Dans ce reportage tourné au Sénégal, au Mali, en Côte d’Ivoire et au Cameroun, des experts se prononcent sur les difficultés liées à la collecte et au traitement de données statistiques sur le continent.

Le document explore l’importance des statistiques pour le développement, fait le point sur la formation de statisticiens et évoque les pistes de solutions pour faire des données statistiques un outil efficace de développement.

Ce reportage a été réalisé en partenariat avec la Fondation Hewlett.


Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.