01/10/15

Afrique: La crédibilité des statistiques en question

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

Selon Robert Tangakou, professeur d'économie à l’Institut Universitaire de Technologie Victor Fotso de Bandjoun, au Cameroun, "les statistiques sont au coeur de la notion de programmation macroéconomique et constituent un outil majeur de décision" pour les politiques.

Malheureusement, en Afrique, les services statistiques restent quelque peu marginalisés dans les processus décisionnels, ce qui est à l’origine de l’échec de moult projets; pire, sur le plan politique, la manipulation des données statistiques est souvent source des nombreux contentieux électoraux, voire de conflits armés.

Dans ce reportage tourné au Sénégal, au Mali, en Côte d’Ivoire et au Cameroun, des experts se prononcent sur les difficultés liées à la collecte et au traitement de données statistiques sur le continent.

Le document explore l’importance des statistiques pour le développement, fait le point sur la formation de statisticiens et évoque les pistes de solutions pour faire des données statistiques un outil efficace de développement.

Ce reportage a été réalisé en partenariat avec la Fondation Hewlett.