Rapprocher la science et le développement

  • Le Nigéria rural s'illumine grâce à l'énergie solaire

Shares

Le Nigéria vient de lancer un programme d'énergie solaire qui, à terme, va permettre d'éclairer jusqu'à dix communautés rurales qui ne sont pas connectées au réseau électrique national.

Un responsable du gouvernement de l'Etat de Lagos, qui a souhaité gardé l'anonymat, a déclaré que les travaux de construction de ces différents projets ont déjà démarré et la livraison des ouvrages par les entreprises retenues devrait intervenir entre le milieu et la fin du mois de janvier 2008.

Quelque 5.000 personnes – habitants des villages des régions autonomes de Badagry, Epe, Eredo et Ojo – devraient en bénéficier. Le coût de ce projet, estimé à 150 millions de nairas (environ 1,25 million de dollars), est financé par le Ministère de la science et de technologie de l'Etat de Lagos.

Les entreprises chargées de l'exécution de ce programme d'énergie solaire sont: Dynamic Treasure Company, Hafas Enterprises et Impasse Technologies.

La phase pilote a été lancée au mois de mai dans un village de pêcheurs sur Bishop Kodji Island, un récif coralien, situé entre l'Océan atlantique et la lagune de Lagos, qui compte environ 5.000 habitants. C'est la première fois que les villageois ont un poste de télévision dans le foyer communautaire, et l'électricité dans les églises, les mosquées et les écoles.

Les panneaux solaires, qui transforment les rayons solaires en énergie électrique, peuvent aussi traiter, à partir d'une citerne de stockage, l'eau pompée par les villageois

"Selon le fabricant, la durée de vie d'un panneau est de 30 ans. De plus, ces panneaux ne nécessitent peu ou pas de maintenance: les villageois doivent tout simplement les nettoyer. Quant à la batterie solaire gélifiée, elle a une durée de vie de 10 ans," a déclaré Adenike Boyo, directrice de la science et de la technologie à la Direction de la politique, des programmes et de la promotion – le département ministériel chargé de la supervision du projet.Mme Boyo a également expliqué au Réseau Sciences et Développement (SciDev.Net) que bien que ces équipements soient fabriqués à l'étranger, ils sont assemblés localement.

Le gouvernement d'un autre Etat, celui de l'Imo, dans l'Est du pays, fournit l'éclairage public et d'autres services auxiliaires grâce à l'énergie solaire.

Steve Osujo, porte-parole du gouvernement, a déclaré que cette innovation rentre dans le cadre de l'initiative gouvernementale 'Clean and Green Initiative', grâce à laquelle Oweri et d'autres grandes villes de l'Etat ont subi un lifting.

Un projet gouvernemental similaire, lancé en 2002 avec l'aide du gouvernement japonais, a permis d'éclairer 200 communautés rurales des Etats de l'Imo, d'Ondo et de Jigawa ainsi que la capitale Abuja.

Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.