Rapprocher la science et le développement

Un fonds pour impliquer davantage de femmes dans les TIC
  • Un fonds pour impliquer davantage de femmes dans les TIC

Crédit image: Flickr/The Open University (OU)

Shares
Un fonds de 5000 dollars (un peu plus de 2,5 millions de FCFA) est disponible pour encourager les femmes et les jeunes filles africaines à s’intéresser aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STEM).
 
Cette initiative est à mettre à l’actif de DCA Digital Academy, une organisation qui a pour projet de renforcer la connaissance et la maîtrise de l’internet en Afrique à travers des programmes de formation.
 
Ce fonds qui est attribué à travers un concours dénommé "Miss Africa Initiative", entend ainsi constituer à la longue un nombre important de filles et de femmes utilisatrices d’Internet sur le continent, afin de les impliquer davantage dans les processus de développement.
 
Dans un entretien avec SciDev.Net, Thomas Kamanzi, chargé des médias à DCA Digital Academy, explique que "le programme Miss Africa s’adresse principalement aux jeunes filles d’Afrique pour les encourager à adopter rapidement l’utilisation des technologies en vue de cultiver leur autonomisation et leur confiance en soi”.
 
Selon ses explications, la participation à cette compétition est ouverte aux jeunes filles de tout le continent africain, dans l’intention de les aider à développer leurs propres initiatives qui pourraient augmenter leurs opportunités de formation et d’emploi, dans le secteur des technologies de l’information.
 
Les inscriptions seront ouvertes le 1er juillet et clôturées le 15 novembre.

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur dossier de candidature à l’adresse: [email protected].
 
Pour postuler, les candidates doivent résider dans un pays africain, soumettre leur demande en anglais et être âgées de 18 ans au moins.

Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.