19/08/25

Paludisme : Les étapes de l’évaluation de la moustiquaire avant son utilisation

Capture moustiquaires
Crédit image: SciDev.Net / B. Kinhou

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

[DAKAR, SciDev.Net] Le paludisme continue de coûter la vie à des centaines de milliers de personnes par an à travers le monde et avec une large majorité en Afrique.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en effet, 263 millions de nouveaux cas pour 597 000 décès ont été enregistrés en 2023, dont 95 % dans la région africaine.

L’utilisation de la moustiquaire imprégnée d’insecticide demeure l’une des principales stratégies adoptées pour lutter contre la maladie en aidant à limiter les risques de piqûres du moustique vecteur.

A l’occasion de la deuxième conférence mondiale des journalistes scientifiques francophones (CMJSF) qui s’est tenue à Abidjan en juin 2025, le Centre suisse de recherche scientifique en Côte d’Ivoire a ouvert ses portes aux médias, leur permettant de voir le processus d’évaluation des moustiquaires avant leur homologation par l’OMS.

Laurence Yao, chef de projet au CSRS décrit avec force précisions les étapes auxquels est soumis chaque moustiquaire avant son approbation puis sa distribution aux populations par les programmes nationaux de lutte contre le paludisme.