12/09/23

Un appareil pour convertir l’humidité de l’air en eau potable

Générateur d'eau 3
Les ingénieurs Yannick Mboumba et Landry Ndinga font une démonstration du fonctionnement de leur appareil. Crédit image: Yannick Mboumba

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

Dans ce nouvel épisode de notre série consacrée aux acteurs du changement en Afrique, pleins feux sur le générateur d’eau dénommé « Moboti Mayi » qui veut dire en lingala, une langue parlée au Congo, « producteur d’eau ». Cliquez sur le lien ci-après pour le découvrir…

L’appareil a été conçu par deux ingénieurs du Congo-Brazzaville, Yannick Mboumba et Landry Ndinga. Le générateur produit de l’eau à partir des molécules d’eau captées dans l’atmosphère. L’eau ainsi recueillie est ensuite traitée grâce à un dispositif spécial afin de la rendre propre à la consommation humaine.

A l’instar de nombreux pays en Afrique, l’accès à l’eau potable reste un défi majeur au Congo où le taux d’accès à l’eau potable est estimé à 56% seulement.

Pour les deux ingénieurs, l’objectif est de répondre aux problèmes fréquents de pénurie d’eau potable et ainsi améliorer l’accès à l’eau potable dans le pays grâce à ce générateur.

« Santé, Science et Développement », une émission de SciDev.Net, présentée par Sylvie Akoussan.

Cette série est réalisée avec l’appui du Centre européen de journalisme à travers son programme « Accélérateur du journalisme de solutions », soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates.