22/03/24

Des pavés à base de rejets miniers pour revêtir les routes

En Ethiopie
Le recyclage des résidus miniers peut aider à améliorer la voirie dans les villes. Crédit image: IRD - Annick Aing

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

Ce nouvel épisode de notre série consacrée aux acteurs du changement en Afrique s’intéresse à Clarisse Balegamire, géologue congolaise, spécialiste de l’exploitation des ressources et des risques naturels.

La jeune chercheure se distingue par la valorisation des résidus miniers issus de l’exploitation de l’or qu’elle substitue au sable dans la composition du béton pour fabriquer des pavés destinés au revêtement des routes. Cliquez sur le bouton suivant pour l’écouter…

Récemment primée par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), son innovation permettrait non seulement de paver les routes, en état de délabrement avancé dans de nombreuses villes de la République démocratique du Congo, mais aussi contribuerait à lutter contre la pollution environnementale par des rejets miniers.

« Santé, Science et Développement », une émission de SciDev.Net présentée par Sylvie Akoussan.

—————————
Cette série est réalisée avec l’appui du Centre européen de journalisme à travers son programme « Accélérateur du journalisme de solutions », soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates.

Si vous avez des questions, commentaires ou suggestions à propos de nos podcasts, veuillez nous écrire à l’adresse : [email protected].