06/12/23

De l’alcool médical produit à partir de fruits avariés

Alcool
des flacons d'alcool médical produit à partir du recyclage de fruits avariés. Crédit image: SDN / A. Tchouakak.

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

Ce nouvel épisode de notre série consacrée aux acteurs du changement en Afrique met en lumière la production d’un alcool pharmaceutique à partir de fruits avariés. Cliquez sur le lien ci-après pour écouter notre reportage

C’est l’oeuvre du Camerounais Martial Gervais Oden Bella, chercheur indépendant en chimie industrielle, installé dans la ville de Douala. C’est en 2019, au plus fort de la crise sanitaire de la COVID-19, que lui est venue l’idée d’exploiter les fruits avariés qui foisonnent dans les dépôts d’ordures pour proposer une solution à la pénurie d’alcool nécessaire à la fabrication du gel hydroalcoolique.

Aujourd’hui, le produit est apprécié des professionnels de santé et des populations parce qu’il n’est pas agressif sur la peau. Après avoir breveté son invention à l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), le chercheur projette déjà une production industrielle de ce médicament.

« Santé, Science et Développement », une émission de SciDev.Net présentée par Sylvie Akoussan.

—————————

Cette série est réalisée avec l’appui du Centre européen de journalisme à travers son programme « Accélérateur du journalisme de solutions », soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates.

Si vous avez des questions, commentaires ou suggestions à propos de nos podcasts, veuillez nous écrire à l’adresse : [email protected].