17/10/23

Congo : un appareil pour mesurer la glycémie sans prise de sang

Oxymètre Congo
Le glucomètre de Luvick Otoka mesure le taux de glycémie d'une personne sans la piquer. Crédit image: Luvick Otoka.

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

Ce nouvel épisode de notre série consacrée aux acteurs du changement en Afrique s’intéresse au « Non invasive glucomètre et pulse oxymètre ». Cet appareil, conçu par Luvick Otoka, un jeune ingénieur originaire du Congo Brazzaville, permet à toute personne de calculer son taux de glycémie sans se faire piquer. Cliquez sur le lien ci-après pour en savoir plus…

Selon les statistiques, 7% des Congolais sont concernés par le diabète alors que le dépistage n’est pas systématique.

L’objectif de Luvick Otoka est d’encourager les populations à mesurer régulièrement leur taux de glycémie grâce à son appareil.

Le « Non invasive glucomètre et pulse oxymètre » n’est pas encore disponible sur le marché. Cependant, l’ingénieur envisage de le commercialiser d’ici quelques années.

« Santé, Science et Développement », une émission de SciDev.Net présentée par Sylvie Akoussan.

Cette série est réalisée avec l’appui du Centre européen de journalisme à travers son programme « Accélérateur du journalisme de solutions », soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates.

Si vous avez des questions, commentaires ou suggestions à propos de nos podcasts, veuillez nous écrire à l’adresse : [email protected].