26/02/24

Améliorer les rendements agricoles grâce aux déchets ménagers et agro-industriels

Household waste
Les ordures ménagères et les déchets agro-industriels peuvent être recyclés pour produire du biofertilisant. Cette image a été rognée. Crédit image: er:Akum20">Akum20 (CC BY-SA 4.0)

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

Ce nouvel épisode de notre série consacrée aux acteurs du changement en Afrique rencontre Adèle Ouédraogo, chercheure en agro-pédologie à l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologies (IRSAT) au Burkina Faso.

Elle a mis au point un processus pour transformer les déchets issus des ménages et de l’agro-industrie en biofertilisants organiques. Ce biofertilisant contribue à améliorer la qualité des sols ce qui permet d’augmenter les rendements agricoles. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour plus de détails:

Ce processus est également une solution pour débarrasser les villes de grandes quantités de déchets ménagers et agro-industriels qui sont sources de pollution et de maladies. Avec le soutien de l’Institut de recherche pour le Développement (IRD), Adèle Ouédraogo va développer et perfectionner sa technique de transformation..

« Santé, Science et Développement », une émission de SciDev.Net présentée par Sylvie Akoussan.

—————————
Cette série est réalisée avec l’appui du Centre européen de journalisme à travers son programme « Accélérateur du journalisme de solutions », soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates.

Si vous avez des questions, commentaires ou suggestions à propos de nos podcasts, veuillez nous écrire à l’adresse : [email protected].