20/11/13

Sécurité alimentaire: définition des mots-clés

Dictionnary
Crédit image: Flickr/Udayanga Amarasekara

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

Chaînes de valeur agricole: série d'activités entreprises pour cultiver, récolter, transformer, distribuer, vendre et utiliser des produits agricoles.

Agroécologie: étude de la façon dont les écosystèmes agricoles sont gérés et de la manière dont la production est liée au paysage au sens large, y compris les organismes et l'environnement physique, plutôt qu’à des éléments individuels comme les plantes ou le sol.

Biofortification: processus de production de cultures à valeur nutritionnelle anormalement élevée. Celle-ci peut être réalisée par sélection classique ou par modification génétique.

Biocarburants: source d'énergie dérivée d’une matière vivante. Les sources vont des déchets comme les enveloppes de graines et les tiges de plantes aux algues et aux cultures, dont la canne à sucre et le maïs.

Hybridation: processus d’accouplement de deux espèces, races ou variétés de plantes ou d'animaux différentes pour produire un nouvel organisme qui en partage les caractéristiques.

Systèmes de vulgarisation: programmes d'éducation à l’intention des  agriculteurs visant à diffuser des outils, des technologies et des connaissances dans l’objectif de leur plus large utilisation dans les exploitations agricoles.

Intrants et extrants: les intrants sont les éléments de base nécessaires pour la production agricole, par exemple les semences, les engrais, la main d’œuvre, l'eau et même les connaissances et les finances. Les extrants sont le résultat final de la production, ou de la récolte.

Viande cultivée en laboratoire: également appelée viande in vitro, elle est produite à partir de cellules musculaires animales cultivées en laboratoire, sans passer par l'abattage d'un animal. Les cellules reçoivent des protéines et d'autres produits chimiques pour promouvoir la croissance des tissus. Le premier produit de ce genre a été consommé lors d'une conférence de presse en août, mais cette technologie reste coûteuse.

Légumineuses: famille de plantes, ayant sur leurs racines des nodules qui contiennent des bactéries capables de ‘fixer' l'azote, c'est-à-dire de transformer l'azote gazeux présent dans l'atmosphère en composés comprenant de l’azote dans le sol. Ces plantes contribuent à enrichir la teneur en éléments nutritifs des sols.

Malnutrition: état qui se développe lorsque le corps ne dispose pas de suffisamment d’éléments nutritifs pour maintenir les tissus sains et une fonction normale. Elle résulte d'une insuffisance, d’un excès ou d’un apport déséquilibré de l'ensemble des vitamines et des minéraux nécessaires pour une bonne santé.
Micro-nutriments : vitamines et minéraux nécessaires en petites quantités pour la bonne exécution des fonctions organiques. Comme exemples, on peut citer le fer, le cuivre et le zinc.

Provitamine A: substance que le corps peut utiliser pour produire le rétinol (vitamine A), un micronutriment essentiel pour prévenir des maux tels que le retard de croissance ou l’héméralopie. La provitamine A est tirée d’aliments d'origine aussi bien animale que végétale.

Résilience: elle renvoie à la capacité de quelqu'un ou de quelque chose à résister à des perturbations ou de s’en remettre, qu'elles soient des chocs à court terme (par exemple la sécheresse ou des invasions de parasites) ou des contraintes plus régulières comme une faible pluviométrie moyenne ou une absence d'accès aux marchés.

Intensification durable: processus de production de davantage d‘extrants, par exemple des cultures, sur le long terme, par une utilisation plus efficiente des intrants sur les terres agricoles existantes — tout en réduisant la pression sur l'environnement et en renforçant la résilience.

Sous-alimentation: résulte de la consommation d’aliments en quantité insuffisante pour satisfaire les besoins énergétiques quotidiens minimaux, soit à court terme (sous-alimentation transitoire) soit à long terme (sous-alimentation chronique). La sous-alimentation provoque la sensation de faim.