Les vies de sept milliards d' êtres humains ont été chamboulées cette année en raison de la pandémie de la COVID-19 qui a atteint toute la planète en quelques semaines seulement.
 
Pour la combattre et faire face à de futures épidémies, nous pourrions trouver un allié qui vient de l'espace, plutôt que d'ici-bas. Les avantages des technologies spatiales sont apparentes dans tous les domaines de la vie quotidienne.
 
Ce gros plan vous propose de partir en orbite avant de redescendre sur terre pour réfléchir à comment les satellites peuvent nous aider à atteindre les Objectifs du développement durable (ODD). Nous verrons comment les images satellitaires sont employées en Asie pour combattre les plantes envahissantes et les animaux nuisibles et comment les communautés nomades en Afrique emploient la technologie satellitaire et les réseaux de téléphonie mobile pour se rendre là où ils peuvent trouver de l'eau.
 
En Amérique Latine où les satellites décollent vraiment, ils sont mis à contribution pour surveiller des volcans, cartographier les îlots de chaleur dans les mégalopoles, et prédire les inondations et les incendies.
 
Les satellites aident les communautés à se remettre des ravages causés par les guerres et les catastrophes naturelles. Et nous montrons comment les données satellitaires pourraient nous aider à prédire de futures épidémies de maladie à coronavirus à travers le monde.