Nos activités

Introduction

SciDev.Net se donne pour mission de mettre la sicence au coeur du développement mondial.

Le site internet de SciDev.Net, www.scidev.net est la plus grande source d'informations fiables, d'opinions et d'analyses sur la sicence et la technologie sur le développement mondiale faisant autorité.

Nous collaborons principalement avec les professionnels du développement, les décideurs, les chercheurs, les médias et un public avisé.

Notre siège se trouve à Londres, mais nous publions en sept éditions régionales : Afrique sub-saharienne (anglais et français), Asie du Sud, Amérique latine et Caraïbes, Asie du Sud Est et Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord et Monde. Ensemble, nous gérons un réseau mondial d'abonnés, de conseillers, de consultants et de journalistes indépendants qui animent nos activités et notre vision.

SciDev.Net est une société à responsabilité limitée par garantie et une organisation caritative enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles (numéro d'enregistrement 1089590).

Vision

Notre objectif est d'aider les individus et les organisations à appliquer les preuves et les enseignements issus de la science et de la technologie à la prise de décision afin d'avoir un impact positif sur le développement équitable et durable, ainsi que la réduction de la pauvreté.

Objectifs stratégiques

Pour la période 2013–2017, nous entendons promouvoir la prise en compte de la science et de la technologique dans les politiques, les programmes et projets afin de contriubuer au bien-être des pauvres dans le monde en développement. Nous espérons y parvenir en facilitant l'accès à l'informations utile et crédible, à travers le renforcement des compétences pour la mise en œouvre et le soutien à cette stratégie d'intégration.

Dans le cadre de cette nouvelle orientation stratégique, nous utiliserons l'essentiel de nos ressources pour mettre autour de la même table la communauté scientifique, les priincipaux partenaires au développement et les concepteurs des politiques publiques dans les pays en développement.

Selon une étude réalisée dans le cadre de notre rapport mondial 2012, SciDev.Net peut s’appuyer sur quatre paramètres essentiels pour favoriser le renforcement de la prise en compte des preuves scientifiques et technologiques dans les stratégies développement.

visualiser_nos_contributions_11457

Nos activités permettent :

  • l'accès à une informations précise et compréhensible destinée à un public intéressé par l'appui à l'amélioration des conditions de vie des pauvres du monde en développement ;
  • l'analyse des résultats de la recherche, l'examen des conséquences socioéconomiques et la pertinence locale ;
  • le développement des compétences pour favoriser et soutenir la prise en compte des résultats de la recherche, notamment la collaboration avec les partenaires en vue de fournir une formation spécialisée en matière de communication scientifique ;
  • la création d'un espace et des incitations afin de nouer de précieuses relations avec les défenseurs de la science et de la technologie.

Histoire

Scidev.Net est le fruit d'un projet d'un projet conçu par des journalistes de la revue Nature, avec le soutien financier du wellcome Trust et et du Ministère britanique du développemenr international (DflD). Son site inetrnet a été lancé le 3 Décembre 2001.

Des réseaux régionaux ont été créés pour l'Afrique subsaharienne (2002), l'Amérique et les Caraïbes (2003), l'Asie du Sud (2004) et la Chine (2005), chacun réunissant des individus et des organisations partageant notre vision et nos objectifs. Nos activités s'étendent désormais aux régions Moyen-Orient et Afrique du Nord (2010), et Asie du Sud et Pacifique (2011).

En février 2001, SciDev.Net a organisé à Tobago son premier atelier sur les médias en collaboration avec InterAcademy Panel. Depuis lors, nous avons collaboré avec de nombreux partenaires pour l'organisation de nombreux ateliers sur la communication scientifique et d'autres communicateurs professionnels à travers le monde.

SciDev.Net est engagé dans une nouvelle ère stratégique (2013–2017) pour la consolidation des acquis de ses 12 premières années d'existence.