Rapprocher la science et le développement

Débat: Faut-il diversifier les langues pour la diffusion du savoir ?

Shares
 
Il ne fait aucun doute que l’anglais s’est peu à peu imposé comme la langue principale de diffusion du savoir, et singulièrement des connaissances scientifiques, à travers le monde.

Cette réalité n’est pas sans créer une certaine frustration dans les rangs des chercheurs ou tout simplement des personnes qui travaillent ou apprennent dans une langue autre que l’anglais.

Dans un entretien avec SciDev.Net, Cheikh Bécaye Gaye, directeur de la Recherche au ministère sénégalais de l’Enseignement supérieur, fait remarquer à juste titre que "si on ne publie pas en langue anglaise, on a des problèmes à se faire lire".

"Donc, l’impact des revues de langue anglaise est plus grand que celui des revues de langue française par exemple", ajoute-t-il.

Parallèlement, un groupe de chercheurs dirigés par le Japonais Tatsuya Amano ont récemment mené une étude qui a conclu que "ignorer l'existence de ces savoirs dans les langues autres que l'anglais peut être source de préjugés dans notre compréhension des systèmes d’études".

En ce qui vous concerne, comment entrevoyez-vous la solution à cette problématique ?

Faut-il que tout le monde se mette à l’apprentissage de l’anglais pour pouvoir diffuser les connaissances ou pour y accéder ?

Faut-il, à l’inverse, développer et promouvoir résolument la diversité linguistique dans l’apprentissage et la diffusion du savoir ?

Votre opinion compte et vous êtes invité à poster votre commentaire ci-dessous ou sur notre Page Facebook.
 
Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.