Rapprocher la science et le développement

Travailler avec SciDev.Net

Informations à l’intention des journalistes indépendants collaborateurs de SciDev.Net

Les articles d’actualité peuvent décrire une nouvelle et importante percée scientifique, innovation technologique, une décision stratégique ou une déclaration officielle.

Le sujet de l’article d’actualité doit être directement lié à l’impact de la technologie ou de la recherche scientifique sur le développement – par exemple, l’amélioration de la santé, la sécurité alimentaire ou les communications.

D’autres articles d’actualité pourraient mettre un accent sur les efforts de renforcement des capacités déployés par les pays en développement pour produire cet impact, ou sur les bailleurs de fonds afin qu’ils appuient, ou retirent leur appui à ce type d‘activités.

De préférence, un article d’actualité de SciDev.Net doit avoir une portée internationale – ou à tout le moins, régionale.


Comment proposer un article à SciDev.Net


> Les articles de SciDev.Net doivent être rédigés exclusivement pour nous. Nous vous prions de bien vouloir nous dire au moment de la proposition de l’article si un article similaire sera, ou a été, publié ailleurs – qu’il ait été rédigé par le journaliste qui nous propose l’article ou non.

> Bien vouloir consulter Directives pour proposer des articles à SciDev.Net (si elle vous est fournie par votre coordonnateur régional) lorsque vous soumettez une idée d’article, en indiquant clairement le sujet de l’article dans l’objet de votre courriel. On pourrait vous demander de fournir des informations supplémentaires sans que cela signifie que l’article a été commandé.

> Quand vous nous soumettez une idée d’article ou après la commande d’un article, bien vouloir garder le contact, veuillez nous dire quel est le meilleur moyen de vous contacter, et si vous serez injoignable pendant un temps.

Guide de rédaction des articles

> Veuillez nous faire savoir dans les meilleurs délais si vous risquez de manquer une échéance. SciDev.Net se réserve le droit de ne pas utiliser un article, et par conséquent de ne pas payer les honoraires y afférents, au cas où un délai n’est pas respecté, sans motif valable, ou sans préavis

> Les articles d’actualité de SciDev.Net doivent compter environ 400 mots, sauf indication contraire lors de la commande. Les articles soumis et non conformes à ce critère peuvent être retournés à leurs auteurs

> Votre article doit être rédigé en vos propres mots. Evitez de plagier (copier des quantités importantes de texte d’autres sources), y compris les communiqués de presse, sauf si le communiqué de presse cite une personne importante ou pertinente auprès de qui vous n’êtes pas en mesure de recueillir directement ses propos

> Les entretiens téléphoniques ou en tête à tête sont préférables aux entretiens par courriel. Indiquez-nous la source de toute citation : par exemple, si elle a été obtenue à travers un entretien téléphonique ou par courriel, une conférence de presse, un communiqué de presse ou une autre source d’information

> Conservez des notes de vos interviews. Ces notes, les courriels importants et tous les enregistrements sonores doivent être conservés pendant au moins deux ans, parce qu’ils peuvent s’avérer utiles plus tard en cas de litige

> Il est indispensable de bien écrire les noms de personnes et des organisations, y compris SciDev.Net. Toujours écrire d’abord le nom de l’organisation en toutes lettres et indiquer ensuite juste après son acronyme, ainsi que son siège

> Lorsque vous citez les chiffres et les statistiques, vérifiez leur exactitude.

Droits d’auteur

> Nos articles doivent être illustrés avec des photos – bien vouloir nous dire si les photos proviennent de sources gratuites d’images que nous pouvons utiliser pour illustrer votre article. Bien vouloir vous assurer que nous sommes autorisés à utiliser les images que vous pourriez nous proposer.

> Lisez notre politique anti-corruption.

> Généralement, les droits d’auteur sur tous les contenus commandés et publiés par SciDev.Net sont la propriété de l’auteur. Toutefois, les modalités de leur publication et de leur paiement prévoient que SciDev.Net est propriétaire d’une licence exclusive d’utilisation et des droits de reproduction.

Leur reproduction est autorisée dans le cadre d’une licence Creative Commons grâce à laquelle d’autres sites Internet sont autorisés à utiliser gratuitement notre contenu, à condition d’en citer la source et de permettre aux autres de l’utiliser, suivant les mêmes conditions.

Articles d’opinion de SciDev.Net

Les articles d’opinion concernent la position de divers acteurs sur des questions essentielles de portée mondiale ou régionale et ayant un lien avec les centres d’intérêt de SciDev.Net. La plupart des articles d’opinion sont rédigés sur commande, mais les auteurs souhaitant soumettre des articles non commandés doivent contacter le rédacteur en chef chargé des opinions et des articles de fond par courriel à l’adresse [email protected], avec un résumé succinct de leur proposition.

> Chaque article d’opinion est une prise de position par un auteur respecté qui donne un point de vue sur un débat. Son objectif est de mettre en lumière les questions importantes et de présenter des perspectives nouvelles.

> Si un article d’opinion lance un appel à l’action sur une question donnée, il doit énoncer les détails de la solution proposée, notamment les recommandations spécifiques à l’endroit des acteurs clés.

> L’idéal pour un article d’opinion serait de présenter une approche originale d’un sujet intéressant une vaste gamme de lecteurs. Il doit comporter une idée force qui peut être synthétisée en une seule phrase.

> Lisez notre politique anti-corruption

 Paiement

> Quand vous aurez écrit votre article, nous vous enverrons des formulaires à remplir pour nous indiquer vos coordonnées bancaires. Veuillez suivre vos factures et prenez contact avec le service de la comptabilité à l’adresse [email protected]

> Vous êtes rémunéré en fonction du nombre de mots publiés au tarif standard en vigueur. Votre coordonnateur régional ou votre rédacteur en chef régional peut vous donner le tarif en vigueur.

> Si un article n’est pas publié pour un motif qui ne vous est pas imputable, SciDev.Net vous verse un « paiement d’annulation » représentant la moitié de la rémunération ou du nombre de mots convenu à la commande. Toutefois, dans certaines circonstances exceptionnelles, vous ne serez pas payé ; par exemple, si vous soumettez un article très différent de celui qui vous a été commandé.

Pour plus de détails sur la collaboration avec SciDev.Net, cliquez- ici.


Informations sur la collaboration des journalistes avec SciDev.Net

Vous trouverez ci-après les directives et les détails essentiels sur la collaboration entre SciDev.Net et les journalistes indépendants désireux d’écrire des articles d’actualité.

Pour que la publication d’un article d’actualité soit envisagée, il doit relater une découverte nouvelle et de grande portée, une percée  scientifique, une innovation technologique, une décision politique, une recommandation d’ordre politique, une prise de position officielle, une action politique, etc.
Sa portée peut être scientifique/technologique ou sociale. En principe, un article d’actualité de SciDev.Net doit comporter des éléments des deux.

Le sujet de l’article doit être directement lié à l’impact de la science, de la technologie et de l’innovation sur le développement, surtout leur contribution à l’amélioration de la santé, la sécurité alimentaire et la protection de l’environnement. Nous sommes également intéressés par des sujets sur la science, la technologie et la politique de l’innovation, ou touchant aux pays en développement. Pour une liste détaillée de nos domaines d’intérêt, consultez notre site Internet.

Dans le choix d’un « angle »  de traitement pour un sujet, essayez de penser à sa portée sociale et de l’expliquer au moment de la proposition de l’article. Par exemple, établissez un lien entre un article sur le développement d’une nouvelle technologie de l’eau et son impact sur une question comme la productivité agricole, la sécurité alimentaire, les revenus en milieu rural, la santé et l’accès à l’eau potable.

Nous couvrons régulièrement des sujets comme le VIH/sida, le paludisme, les cultures transgéniques, la bioprospection, les connaissances autochtones, la déontologie de la recherche, les droits de propriété intellectuelle, la politique scientifique et le financement de la science, et l’aide au développement liée à la science.

Nous ne sommes pas forcément intéressés par toute information liée à ces sujets. Un sujet sur l’amélioration de la santé ou la protection de l‘environnement peut avoir trop peu de liens avec la recherche pour être accepté.

Par exemple, sur les questions de santé, nous serions intéressés par des articles sur des questions comme les essais cliniques de vaccins et de médicaments, l’étude de la génétique des parasites, ou d’autres études scientifiques. Mais nous publions rarement des informations relatives aux campagnes de santé publique, la fourniture des médicaments (sauf si elles soulèvent des questions liées aux droits de propriété intellectuelle), ou des études sur la prévalence des maladies n’ayant aucun lien avec un possible traitement.

On nous propose souvent aussi des articles sur des études prometteuses, comme un traitement potentiel d’une maladie ou une méthode d’augmentation du rendement d’une culture, qui après examen s’avèrent être encore à un stade préliminaire ou de nature spéculative.

En général, nous nous intéressons à des études qui ont été publiées dans une revue évaluée par des pairs ou présentées lors d’une grande conférence scientifique, puisque cela constitue généralement la preuve que les conclusions d’une étude ont été acceptées par la communauté scientifique.

Exception est faite à cette règle uniquement lorsque les résultats d’un projet de recherche ont une telle portée sociale qu’ils justifient une couverture prématurée. Toutefois, dans ce cas, il est important de relever le caractère préliminaire des résultats.

Exemple 1 : Il est peu probable qu’un article portant sur un nouveau projet de sensibilisation sur le sida mené en Ouganda nous intéresse en tant que tel, parce qu’il ne remplit pas le critère scientifique. Mais, si ce projet utilise une technologie nouvelle susceptible d’être reproduite dans d’autres pays en cas de réussite du projet, alors nous pouvons envisager de le publier.

Exemple 2 : Il est possible qu’une avancée mineure dans la recherche sur un vaccin contre le paludisme nous intéresse. Mais une avancée considérée comme cruciale par la communauté de la recherche sur le paludisme, surtout si ses résultats sont publiés dans un journal réputé, a plus de chances d’être publiée.

Il est également important qu’un sujet ait une portée internationale, ou à tout le moins, régionale. Cette portée peut être directe ou indirecte. Dans ce dernier cas, nous nous intéressons à l’évolution intervenue dans un pays et susceptible d’avoir des implications pour d’autres pays (par exemple, la décision d’un pays de ne pas accepter les cultures transgéniques peut influencer les décideurs des pays voisins, ou ceux qui cultivent les mêmes produits).

La portée internationale probable d’un sujet doit être clairement expliquée dans le texte. Nous accordons moins d’importance aux articles susceptibles d’intéresser les lecteurs d’un seul pays, sans portée régionale ou internationale.

Directives pour proposer un sujet d’actualité à SciDev.Net

Si vous doutez de l’intérêt que votre sujet peut présenter pour SciDev.Net, il serait bon de commencer par parcourir les articles que nous avons déjà publiés pour savoir si votre sujet concerne les mêmes centres d’intérêt et au même niveau.

Pour proposer un sujet d’article, envoyez-nous un bref résumé (2 ou 3 paragraphes) pour expliquer votre sujet le plus succinctement, mais le plus concrètement, possible. Nous vous exhortons vivement à le faire avant de rédiger l’intégralité de l’article. Servez-vous du modèle de proposition d’article SciDev.Net.

Votre idée d’article doit être envoyée par courriel au coordonnateur régional compétent :

> Amérique latine et Caraïbes – Luisa Massarani ([email protected])

> Afrique subsaharienne anglophone – Ochieng' Ogodo ([email protected])

> Afrique francophone – Amzath Fassassi ([email protected])

> Moyen-Orient et Afrique du Nord – Bothina Osama ([email protected]

> Asie du Sud– T. V. Padma ([email protected]

> Asie du Sud-Est et Pacifique – Joel Adriano ([email protected])

Avec copie du courriel au chef de la rubrique actualités ([email protected]).

Dans le résumé, indiquez-nous l’intérêt médiatique de votre sujet. En quoi fait-il l’actualité? Quel est son intérêt social? Si nous avons déjà publié un article sur le même sujet, quel est l’apport de votre article?

Un bon moyen de nous indiquer l’angle de traitement que vous proposez consiste à nous envoyer un titre préliminaire. Cela permet généralement de transmettre le message clé de votre article (c’est-à-dire ce qui fait l’actualité de votre sujet).

Indiquez quand la nouvelle est tombée ou tombera. Dans l’idéal, la proposition de l’idée d’article doit intervenir avant l’événement ou son annonce – ce qui nous laisse assez de temps pour apprêter l’article en attendant la levée de l’embargo (le cas échéant) sur cette information. Si la nouvelle a déjà été annoncée, indiquez la date et le lieu.

Veuillez également indiquer comment vous comptez traiter le sujet (l’angle sous lequel vous aimeriez communiquer autour de sa portée, les questions que vous aborderez, qui vous comptez interviewer et si vous avez déjà pris contact avec ces personnes).

Si votre proposition s’appuie sur un communiqué de presse, nous pouvons vous demander de nous envoyer le communiqué en question et si elle se fonde sur un article de recherche publié, nous pouvons demander à voir l’article concerné. Nous pouvons aussi accepter simplement des liens vers ces documents.

Tous les articles proposés à SciDev.Net doivent être exclusifs et ne doivent pas être proposés à d’autres publications en même temps.

Exceptionnellement, nous pouvons examiner un sujet portant sur une question qui a déjà fait l’objet d’un article publié localement, mais vous devez nous dire d’emblée si l’article a déjà été publié et si oui, quand. Vous devez également dire en quoi l’article de SciDev.Net sera différent de celui qui a été publié localement.

Le coordonnateur régional ou le chef de la rubrique actualités vous dira le plus tôt possible si votre sujet répond à nos besoins. Dans ce cas, il/elle vous indiquera le nombre de mots, la date limite à laquelle l’article doit être reçu à la rédaction et vous donnera éventuellement d’autres instructions.

Sachez que nous encourageons activement d’autres sites Internet et d’autres medias à réutiliser nos articles, ou reprendre, sans frais, les informations contenues dans nos articles, à condition de citer SciDev.Net comme source.

Comment structurer un article d’actualité

Les deux ou trois premiers paragraphes doivent être un résumé de l’intégralité de l’article, en mettant en lumière les faits les plus significatifs. Ne faites pas en sorte que ces faits soient « découverts » par le lecteur plus tard dans l’article. N’exagérez pas non plus la portée de la nouvelle.

La plupart des articles d’actualité de SciDev.Net comptent environ 400 mots. Bien vouloir consulter le coordonnateur régional ou le chef de la rubrique actualité avant de rédiger l’article si vous estimez que vous devez aller au-delà de cette limite. Les articles dépassant de trop le nombre de mots indiqué à leur auteur lors de la commande peuvent être rejetés sans que le journaliste soit rémunéré.

Votre article doit être écrit avec vos propres mots. Copier des quantités importantes de texte d’autres articles ou sources - le plagiat – est intolérable. En cas de plagiat, l’article peut être rejeté et le paiement bloqué. Il pourrait vous être très difficile à l’avenir de nous convaincre d’accepter d’autres propositions d’articles.

Vous pouvez utiliser les communiqués de presse et d’autres publications comme sources d’information, mais vous devez clairement les citer dans l’article. Il s’agit notamment de citations de personnes comme les chercheurs ou les décideurs.

Ne prenez pas les informations d’autres médias comme des vérités absolues, elles peuvent être inexactes. Si possible, demandez confirmation auprès d’un expert ou d’une autre source officielle (par exemple l’attaché de presse) que l’information que vous nous fournissez est exacte.

Si possible, demander l’avis d’au moins l’une des parties prenantes au sujet ou de ceux qui sont susceptibles d’être affectés. Leurs propos doivent être réservés exclusivement à SciDev.Net et ne pas être extraits d’autres sources publiées.

Nous vous exhortons à inclure dans votre article des propos de plus d’une personne. Si votre article concerne un article ou un rapport scientifique, vous devez citer les propos d’au moins un des auteurs, de préférence issu du monde en développement (le cas échéant).

Vous devez également chercher à obtenir les commentaires de quelqu’un qui travaille dans ce domaine sans être directement impliqué dans l’étude en question. Toutefois, assurez-vous que ceux que vous citez sont capables de faire des commentaires avisés, et ne sont pas de simples observateurs intéressés.

Il revient aux journalistes de trouver leurs propres contacts. La plupart des organisations ont un attaché de presse, un numéro de téléphone ou une adresse électronique pour les contacts généraux, et peuvent vous orienter vers (ou prendre des dispositions pour que vous contactiez) la personne compétente.

En outre, les numéros de téléphone des chercheurs peuvent être retrouvés si vous saisissez leurs noms dans un moteur de recherche sur Internet (comme Google) en ajoutant le mot-clé « tél » à la suite du nom. Les adresses électroniques peuvent être également retrouvées grâce à Google, et les adresses électroniques des auteurs de l’étude peuvent généralement être retrouvées dans l’article de recherche en question.

Pour entrer en contact avec les gens dont vous souhaitez obtenir les avis, vous pouvez dans un premier temps leur adresser un courriel, mais les journalistes doivent faire suivre ce courriel d’un appel téléphonique s’ils ne reçoivent pas, le même jour, une réponse au courriel.

C’est aussi une bonne idée de recueillir les avis de plusieurs sources, étant donné qu’une ou plusieurs des personnes que vous contactez peuvent être indisponibles.

Si vous utilisez des propos extraits d’une autre source, citez cette source dans l’article.

Parfois les personnes interviewées fournissent des informations pour aider le journaliste à comprendre les antécédents d’un sujet ou leur point de vue, et ne souhaitent pas que ces propos soient repris, cités ou mentionnés dans l’article. C’est une information donnée sous le couvert de l’anonymat, et elle ne doit pas être utilisée.

Toutefois, si une personne que vous interviewez ne souhaite pas que ses propos soient publiés, elle doit préciser avant le début de l’entretien que celui-ci va se dérouler sous couvert de l’anonymat.

Si aucun accord explicite n’a été trouvé sur ce point, le journaliste (et SciDev.Net) peuvent considérer que l’entretien n’a pas eu lieu sous couvert de l’anonymat.

Un journaliste n’a pas l’obligation de garder une information sous anonymat après sa divulgation si un tel accord n’a pas été conclu avant l’entretien. Parce que le journaliste a le droit de refuser que l’information lui soit révélée sous le couvert de l’anonymat parce qu’il peut l’obtenir auprès d’autres sources.

Toutefois, on peut être contraint de gérer ce genre de situation avec tact. Par exemple, au cas où il est évident que la personne interviewée ne connaissait pas les procédures habituelles des entretiens avec les journalistes, mais a des raisons solides et convaincantes de penser qu’une déclaration qu’elle a faite ne doit pas être publiée.

Le troisième cas est celui où une personne interviewée fournit à un journaliste une information en étant conscient que cette information peut être publiée, sans pour autant souhaiter être identifiée comme source. On parle alors d’information considérée comme n’ayant jamais existé (unattributable en anglais).

Elle doit non seulement être rarement utilisée, et dans des situations où le journaliste a le sentiment que la personne interviewée a de bonnes raisons de s’opposer à la révélation de la source (même si le journaliste doit être prêt à révéler son nom au rédacteur en chef, si celui-ci le lui demande). Dans ce cas, la confidentialité doit être préservée.

Conservez les notes détaillées prises lors de vos interviews, surtout lorsque vous traitez de sujets à controverse.

Ainsi, si la personne interviewée conteste le contenu de votre article, vous disposeriez d’archives fiables que vous pouvez citer. C’est une bonne chose de conserver toutes vos notes, courriels, enregistrements audio et toutes les correspondances liées à un article pendant au moins deux ans après sa publication. Ceci afin de pouvoir toujours vous en référer à vos archives en cas de litige ou de poursuites judiciaires.

Si un individu ou une organisation est critiquée dans l’article (par exemple, par une personne ou un article cité), essayez de contacter la personne ou l’organisation afin qu’il ou elle réagisse à la critique, même si il ou elle se refuse à tout commentaire.

Nous veillons à la qualité des informations que nous publions. A cet égard, par exemple, les prétentions scientifiques faites dans les articles doivent être crédibles (ex. avoir été publiées dans une revue réputée, ou présentées lors d’une conférence scientifique).

Les « rumeurs scientifiques » comme ces articles sur les traitements « naturels » du sida, ou les informations annoncées lors de conférences de presse et non confirmées par une publication évaluée par les pairs, doivent être maniées avec beaucoup de précaution, voire jamais.

Soyez sûrs des faits, et soyez prudents avec toutes les opinions à controverse. Si quelqu’un fait une prétention ou une affirmation surprenante, posez-vous toujours les questions suivantes : est-il possible que ce soit vrai ? Comment y réagirait un expert?

En faisant appel à des journalistes indépendants pour rédiger des articles basés sur d’autres articles parus dans des revues scientifiques, nous voulons profiter des compétences locales et des événements locaux pour présenter la vision du monde en développement sur diverses questions. Ce principe s’applique également aux articles d’actualité fondés sur des informations provenant de communiqués de presse et des agences de presse.

Essayez de donner une perspective locale au sujet, à la fois pour démontrer son impact sur le développement et en faire un article unique pour SciDev.Net. Toutefois, si vous écrivez régulièrement pour nous, évitez de solliciter les mêmes personnes pour commenter vos articles.

Les journalistes doivent rester neutres sur les questions abordées dans un article d’actualité et se garder d’exprimer leurs opinions personnelles (même s’il est légitime de dire qu’une opinion précise sur un sujet, qui peut être aussi celle du journaliste, est largement partagée).

Il est particulièrement important de s’assurer dans le traitement d’un sujet à controverse (par exemple, la culture des OGM) que toutes les opinions sont bien représentées et que l’article d’actualité n’est pas indûment déséquilibré au profit de l’une des parties.

Il est essentiel que tous les noms soient correctement écrits et que l’organisation à laquelle appartient une personne soit convenablement présentée. Vérifiez en cas de doute.

Comment soumettre un article bouclé

Envoyez l’intégralité de l’article au chef de la rubrique actualité par courriel, soit en fichier joint au format Word ou dans le corps du texte de votre courriel, avant ou à la date convenue.

Si vous risquez de ne pas tenir le délai convenu, informez-nous le plus tôt possible pour nous permettre d’ajuster notre calendrier de production. Toutefois, soyez conscients que les délais non tenus peuvent créer de grosses difficultés si nous misons sur la publication d’un article à une date précise.

En cas de non-respect d’un délai sans motif valable, SciDev.Net se réserve le droit d’utiliser l’article commandé et de ne pas rémunérer l’auteur.

Assurez-vous que la source de votre sujet (ex. revue scientifique, conférence de presse, rapport, discours prononcé à une conférence, communiqué de presse) est clairement indiquée dans le texte, et si possible, envoyez des copies électroniques, ou des liens vers la documentation pertinente.

Nous avons toujours besoin de photos pour illustrer nos articles. Dîtes au chef de la rubrique actualité si vous connaissez une source d’images susceptibles d’être utilisées pour illustrer votre article, même si elles doivent toujours être gratuites ou si nous avons besoin d’autorisation pour les utiliser gratuitement.

La personne ou l’organisation concernées par un article, surtout si vous les avez interviewées ou si vous êtes en contact avec leur service de presse, seraient probablement ravies de nous fournir des photos; par conséquent renseignez-vous.

N’oubliez pas aussi de donner la liste des sites Internet pertinents vers lesquels on peut créer des liens dans la section « liens externes » de l’article et créez des liens vers les copies électroniques intégrales de tout rapport majeur cité dans votre article.

Après la soumission de l’article intégral, il peut arriver que nous demandions des éclaircissements sur certaines des informations que vous avez fournies ou que nous exigions des informations supplémentaires. Veuillez nous faire savoir si vous ne serez pas disponibles pour répondre à ce type de sollicitations et assurez-vous que nous avons vos coordonnées exactes (adresse électronique et numéro de téléphone).

Les noms de plume et les pseudonymes ne sont acceptés que dans des circonstances exceptionnelles et si vous donnez au rédacteur en chef de bonnes raisons pour justifier l’anonymat.

Paiement

Vous êtes rémunéré(e) en fonction du nombre de mots de l’article publié, à un taux convenu à la commande de l’article.

L’article ne sera pas payé s’il ne répond pas aux critères fixés au moment de la commande  (par exemple, si son idée maîtresse est fondamentalement différente de ce qui a été arrêté d’un commun accord et ne nous convient plus).

Si l’article est conforme aux termes de la commande, mais est jugé inutilisable par SciDev.Net pour une raison quelconque, nous versons à l’auteur la moitié du montant convenu lors de la commande en tant que paiement d’annulation.

En général, SciDev.Net ne prend pas en charge les frais engagés pour la rédaction d’un article. En acceptant de rédiger un article, les journalistes indépendants s’engagent aussi à supporter les frais engagés pour la collecte de l’information (notamment les frais de téléphone et d’accès à Internet).

Si votre article est publié avant le 20 du mois, nous nous efforçons de vous payer à la fin du mois en cours. Si votre article est publié après le 20 du mois, vous serez payé à la fin du mois suivant.

Retenez que vous pouvez devoir attendre quatre ou cinq jours pour voir votre compte bancaire crédité du montant d’un transfert électronique effectué de l’étranger (même si ce délai peut varier d’un pays à l’autre). Attendez donc au moins sept jours après le début du mois pour voir si les paiements exigibles ont été effectués.

Si le montant total de votre facture est inférieur à 80 livres Sterling, nous attendons que d’autres articles soient publiés pour que la facture atteigne au moins ce montant avant d’être payé.

Nous attendrons tout au plus trois mois, et ensuite le paiement sera effectué quel que soit le montant total de la facture. Cette mesure vise à réduire les frais de virement bancaire extrêmement élevés pour chaque paiement (notez que cette procédure peut varier d’un pays à l’autre).

Pour les paiements, envoyez vos coordonnées bancaires à l’adresse suivante : [email protected]. Les coordonnées nécessaires sont les suivantes :

  • Nom de la banque
  • Adresse de la banque, pays
  • Code de la banque
  • Code SWIFT
  • Nom de l’agence
  • Numéro de compte
  • Nom du titulaire du compte

Frais bancaires : SciDev.Net s’efforce de réduire les frais bancaires supportés le bénéficiaire. Toutefois, certaines banques locales prélèvent des frais sur les transactions bancaires entrantes.

SciDev.Net ne saurait assumer la responsabilité des particularités du système bancaire de chaque pays et en subir les coûts.

Pour toute information supplémentaire concernant les paiements, écrivez à l’adresse :

[email protected].
 
Droits d’auteur

Généralement, le droit d’auteur de tous les articles commandés par SciDev.Net et utilisés sur son site Internet est la propriété des auteurs des articles publiés.

Toutefois, conformément aux conditions de publication (et de paiement), en contrepartie de la rémunération du journaliste pour l’article, SciDev.Net est le titulaire exclusif des droits d’utilisation et de reproduction de l’article. Nous autorisons cette reproduction dans le cadre d’une licence Creative Commons.

Grâce à ce système, nous exigeons qu’en cas d’utilisation de notre contenu par d’autres publications ou sites Web (ceux-ci sont exhortés à le faire gratuitement), ils mentionnent SciDev.Net  comme étant la source.

Tous les contributeurs indépendants doivent signer un formulaire pour accepter ces conditions. Le formulaire en question vous sera envoyé dès réception de votre premier article et il doit être rempli et renvoyé à SciDev.Net par fax ou en format papier. Un seul formulaire est exigé de chaque contributeur.

Il est important de le renvoyer, le plus tôt possible, le formulaire des droits d’auteur en fichier joint.

Partenariats avec SciDev.Net

SciDev.Net s’engage à servir de plateforme sur laquelle la communauté scientifique, les professionnels du développement et les acteurs politiques peuvent explorer la science et la technologie. Nous sommes conscients que l’atteinte de nos objectifs avec efficacité dépend de l’initiation et du développement de partenariats avec une gamme d’organisations aux  niveaux mondial, régional et national pour atteindre des objectifs communs.

Ces partenariats peuvent inclure la syndication des ressources de SciDev.Net, le développement des contenus, des projets conjoints comme les ateliers et événements de communication scientifique, et les initiatives de sensibilisation.

Bien vouloir nous contacter à l’adresse [email protected] si vous avez des idées de partenariat ou de projet avec SciDev.Net.

Partenariat de contenu et de syndication

Nous entendons nouer des partenariats variés avec les organes de presse et les réseaux d’information, surtout ceux du monde en développement, qui soutiennent la syndication de notre contenu. Ces partenariats nous permettront de mieux comprendre le rapport des décideurs aux médias et l’accès de nos partenaires à un contenu de qualité adapté et localement pertinent.

Partenariats avec les médias

De temps à autre, SciDev.Net noue des partenariats avec des médias à l’occasion de grands événements internationaux ou régionaux, grâce auxquels nous soutenons les efforts visant à rehausser le profil des résultats et des travaux auprès du public le plus pertinent.

Ces partenariats ne donnent pas droit à un accès privilégié à notre couverture de l’actualité et ne remettent pas en cause notre indépendance éditoriale.

Partenariats de formation

Nous comptons renforcer les aptitudes des chercheurs et des communicateurs scientifiques à présenter une information accessible sur la science et la technologie, combler le fossé entre la recherche, l’élaboration des politiques et la pratique.

Nous nouons des partenariats avec les institutions de formation, notamment les universités et les organismes de recherche. Les partenaires de ce programme bénéficient d’une formation pour leurs facilitateurs, programmes et outils d’adaptation, ainsi que d’un audit régulier des programmes de formation afin d’offrir à leurs usagers un service approuvé par l’une des principales sources d’information scientifique dans le monde.

Travailler à SciDev.Nect


Nous annonçons toutes les vacances de postes à SciDev.Net sur nos pages emplois ou dans nos alertes hebdomadaires par courriel. Inscrivez-vous pour les recevoir en cliquant ici.