Republier

Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.

The full article is available here as HTML.

Press Ctrl-C to copy

La Congolaise Thérèse Kirongozi, inventrice des robots policiers de Kinshasa, a reçu le Prix de l'Innovation 2017-2018, lors de la cérémonie des WorldSafe Awards, à Atlanta, aux Etats-Unis, pour son implication active dans la sécurité routière en République démocratique du Congo.

Propriétaire de "Planète J", une chaîne de restaurants célèbres de Kinshasa, Thérèse Kirongozi est aujourd'hui davantage connue pour l'invention du premier "robot roulage intelligent" du pays.

Formée à l'Institut Supérieur des Techniques Appliqués (ISTA) de Kinshasa, cette ingénieure en électronique industrielle est passionnée de science et de technologie.

Ses robots, mis en circulation pour la première fois en 2013, permettent une surveillance et une régulation plus rigoureuses de la circulation routière et, partant, la réduction des accidents.

Le succès de son invention lui vaut par ailleurs un vif intérêt de plusieurs pays africains.

Nos correspondants à Kinshasa l'ont rencontrée.

Thèmes apparentés