06/04/18

Couverture sanitaire universelle : Où en est l’Afrique ?

Mosquito Dossier
Le moustique vecteur du paludisme, une grande cause de maladie sur le continent - Crédit image: Huangqhi

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la couverture sanitaire universelle (CSU) est une situation dans laquelle toutes les personnes et toutes les communautés bénéficient des services de santé dont elles ont besoin, sans se heurter à des difficultés financières.

L'ONU va plus loin encore en faisant de la santé un droit humain, ce qui, in fine, implique l'obligation pour les Etats, à en garantir la provision pour chaque citoyen. La couverture sanitaire universelle a du reste été incluse dans les nouveaux objectifs de développement durable (ODD) pour 2015-2030, adoptés par les Nations Unies, ce qui signifie qu'elle engage tous les Etats membres.

SciDev.Net vous propose, à l'occasion de la Journée Mondiale de la Santé, un état des lieux de la CSU en Afrique, explorant les difficultés qu'éprouvent les Etats à mettre en œuvre des politiques durables et à trouver des financements pour faire véritablement de la santé un droit universel.