Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

Le Niger éclaire au moins une ampoule française sur cinq, grâce à l’uranium extrait de son sous-sol. La compagnie française Areva exploite l’uranium nigérien à partir de deux mines situées dans la région d'Arlit.

La société est en train de renégocier la licence d’exploitation accordée par le gouvernement nigérien.  Après deux ans de négociations infructueuses avec Niamey, la licence précédente a en effet expiré au mois de décembre.

Le gouvernement cherche à augmenter les redevances qu'il perçoit sur ​​les revenus de l’exploitation de l'uranium. Areva affirme que les demandes de la partie nigérienne risquent d’affecter son chiffre d’affaires.

Pendant ce temps, comme le montre ce reportage d'Himadou Amadou, des ex-employés d'Areva se plaignent de diverses maladies qu'ils imptent aux activités d'extraction d'uranium.

Related links