22/05/09

L’Arabie saoudite se dote d’une structure de recherche sur les nanotechnologies

Biologie de synthèse (Synthetic Biology)
Crédit image: Flickr/Ars Electronica

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

L'Arabie saoudite envisage d'ouvrir un centre international consacré à la nanofabrication, la production de matériaux à l'échelle nanoscopique.

Le Centre d'Excellence dans les Applications en Nanofabrication (CENA) est une joint venture, collaboration entre la Cité du Roi Abdulaziz pour les Sciences et les Technologies (KACST) et Intel, le géant de l'informatique. L'institut sera situé à Riyad, la capitale saoudienne, et devrait ouvrir ses portes en 2010.

Le CENA sera basé au KACST, qui va également assurer le financement des équipements, tandis qu'Intel coordonnera la recherche et guidera les travaux des étudiants.

Par ailleurs, en guise de mesure de lutte contre la fuite des cerveaux au Moyen-Orient, les étudiants de niveau postuniversitaire de la région pourront solliciter et obtenir des bourses auprès du CENA.

Mohammed Kuchari, maître de conférences à l'Université du Roi Abdul Aziz, estime que la création de ce centre est une bonne nouvelle pour les diplômés de l'enseignement supérieur et les arabes expatriés cherchant à retourner dans la région suite à la récession économique mondiale.

Il ajoute que le CENA viendra s'ajouter à d'autres structures travaillant sur les nanotechnologies en Arabie saoudite, dont plusieurs centres de recherche et la première entreprise privée du pays.

'Le centre viendra compléter le triangle d'or nécessaire pour exploiter les capacités combinées de l'éducation, de la recherche et de l'investissement privé' , a-t-il précisé.