14/09/20

Première épidémie de chikungunya au Tchad

Moustique tigre
Un moustique responsable de la maladie du Chikungunya. Crédit image: CDC Global Health, Creative Commons, Licence sous CC BY 2.0

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

 
Après analyse, la maladie qui sème la panique dans la ville d’Abéché et que les autorités avaient dans un premier temps prise pour un paludisme contagieux, se révèle être le chikungunya qui en est ainsi à sa première épidémie dans le pays.
 
Tout le contraire de la République Démocratique du Congo qui est habituée à des épidémies d’Ebola. A la différence près que la onzième du genre qui a cours en ce moment dans la province de l’Equateur s’accompagne d’une grève du personnel soignant. Ce qui complique d’autant plus la riposte.

De son côté, le Burkina Faso mise sur la technologie spatiale pour mieux prévenir et gérer les crises sanitaires et pour améliorer les performance de son agriculture. Le pays s’apprête à lancer son premier satellite.

Santé, Science et Développement avec Sylvie Akoussan.

Avec le soutien de :



idrc logo



wellcome 2

Ecouter sur : 
Google Podcasts