Republier

Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.

The full article is available here as HTML.

Press Ctrl-C to copy

Dans cette série d'émissions sur la recherche, la science et le développement, SciDev.Net s'efforce, avec ses partenaires, de placer les évidences scientifiques au cœur des politiques de développement. Nous vous proposons ici la première édition de Santé, Science et Développement, le magazine scientifique de SciDev.Net. 

 
L'édition de cette semaine se penche sur les derniers développements scientifiques en République démocratique du Congo où la communauté scientifique internationale s'efforce de trouver des remèdes efficaces contre le virus d'Ebola.  
 
L'équipe de Santé, Science et Développement (SSD) s'intéresse en particulier aux nouvelles molécules testées au cours de ces derniers mois, le REGN-EB3 et le mAb114, des produits constitués d’anticorps monoclonaux développés respectivement par les laboratoires américains Regeneron et Ridgeback Biotherapeutics.  
 
Jean-Jacques Muyembé, le directeur du comité technique de lutte contre le virus Ebola nous décrit en particulier le mode d'action du mab114, tandis que Patrick Abega fait un point de l'évolution de la situation épidémiologique.
 
Santé, Science et Développement évoque également les expériences en cours au Burkina Faso, concernant le forçage génétique des moustiques, en vue de leur éradication et se penche sur les incompréhensions de la société civile.
 
Enfin, dans un contexte où les ravages de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest (2014-2016) hantent encore les esprits, nous nous intéressons aux inquiétudes d'un auditeur dakarois qui s'interroge sur les risques liés à la transmission de pathogènes des animaux aux hommes.
 
Télécharger
 

Détails techniques 

Durée: 14:48
Taille : 21.5 Mo
Présentatrice : S. Akoussan

 

Références

Si vous êtes un diffuseur et souhaitez reprendre cette émission sur votre chaîne de radio, veuillez nous contacter.