17/06/16

Recherches médicales : de quoi sont capables les Africains ?

Laboratory Students
Crédit image: SciDev.Net / Sandrine Gaingne

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

La riposte à la maladie à virus Ebola qui a fait plusieurs milliers de victimes en Afrique de l’Ouest (Guinée, Sierra Leone et Libéria) depuis le début de l’année 2014 est venue montrer, s’il en était encore besoin, jusqu’à quel point l’Afrique reste dépendante de l’occident en matière de recherches médicales.

Les médicaments et les vaccins qui ont permis de maîtriser la maladie sont tous sortis de laboratoires occidentaux, du Canada et de Suisse en particulier.

Cette actualité nous rappelle que jusqu’ici, les chercheurs et laboratoires africains ne sont toujours pas parvenus à trouver un vaccin contre le paludisme ; tandis que les remèdes viennent quasi-systématiquement d’Europe, d’Amérique ou d’Asie.

C’est pourtant une maladie à laquelle le continent paie le plus lourd tribut depuis toujours et qui a déjà tué plusieurs millions de ses citoyens. Alors :

–          Quelle analyse faites-vous d’une telle situation qui prévaut plus de 50 ans après les indépendances ?
–          Jusqu’où l’Afrique va-t-elle dépendre de l’extérieur pour combattre des pathologies qui la menacent en priorité ?
–          A votre avis, que faut-il faire pour inverser la courbe ?

Veuillez participer à la discussion en laissant votre commentaire ci-dessous ou sur notre page Facebook.