31/05/12

L’Afrique ‘doit faire plus pour stimuler l’innovation’

Innover c’est mettre à profit les résultats de la recherche fondamentale. Crédit image: Flickr/CIMMYT

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

[ABIDJAN, COTE D’IVOIRE] Il faut que l’Union européenne et l’Afrique sub-saharienne créent un environnement institutionnel propre à promouvoir l’innovation sur le continent africain, selon les conclusions d’une conférence. Lors de sa deuxième réunion, qui s’est tenue à Dakar, au Sénégal, les 24 et 25 avril, le Réseau pour la coordination et l’avancement de la coopération scientifique et technologique entre l’Afrique sub-saharienne et l’Union européenne (CAAST-Net), recommande aux gouvernements africains d’associer le monde industriel et les universités pour mettre l’innovation au service du développement de leurs pays.

Almamy Konté, Directeur de la recherche technologique au Ministère de la recherche scientifique du Sénégal, estime que la collaboration entre les chercheurs, les autorités gouvernementales et le secteur privé est très faible dans plusieurs pays africains, et particulièrement au Sénégal.

« Cet état de choses ne favorise pas l’innovation », fait-il remarquer à SciDev.Net.

Gerasimos Apostolatos, responsable scientifique principal à la Commission européenne, soutient que l’innovation est essentielle pour le développement de l’Afrique. Il ajoute qu’innover consiste à garantir la prise en compte des résultats de la recherche fondamentale et à créer et développer de nouveaux produits.

L’innovation accuse un retard sur le continent africain à cause du manque de fonds et de l’absence de synergie entre les universités et le monde industriel, selon Ndèye Adji Sall, directrice générale de l’Agence sénégalaise pour la propriété intellectuelle et l’innovation technologique.

Selon elle, le Sénégal compte encore « entre 100 et 150 brevets d’artisans, de chercheurs et d’inventeurs sénégalais qui dorment dans les tiroirs pour diverses raisons, principalement à cause de l’ignorance des avantages liés à l’information sur les brevets ».

Elle ajoute que la solution réside dans la sensibilisation des chercheurs et des employés gouvernementaux aux procédures liées à l’innovation technologique et aux brevets.

Elle annonce que son institution va cibler les banques commerciales à travers une série de campagnes pour les encourager à financer le développement des innovations prometteuses.

La conférence s’est aussi penchée sur plusieurs questions liées au rôle des systèmes et politiques d’innovation dans le contexte de la coopération bi-régionale, pour améliorer le rôle de la recherche et développement dans l’identification des solutions aux défis mondiaux.

CAAST-Net a été créé en 2007 et a tenu sa première conférence à Mombasa, au Kenya, en 2009. Ce réseau vise le renforcement de la coopération scientifique et technologique entre l’Union européenne et l’Afrique sub-saharienne à travers l’analyse des mécanismes de coopération à tous les niveaux, des accords bilatéraux aux programmes régionaux.

Il offre aussi l’occasion de se familiariser avec les bonnes pratiques, les obstacles et les contraintes, ainsi qu’avec les facteurs de réussite en matière de coopération scientifique.

Related links