08/12/08

Les universités africaines unies pour des solutions locales à la recherche

Ce programme va redessiner la formation dans le domaine de l'environnement, afin qu'étudiants et chercheurs mettent au point des solutions 'locales'. Crédit image: Flickr/Aluka Digital Library

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

[NAIROBI] Les universités africaines ont apporté leur soutien à un projet dont l'objectif est d'intégrer les initiatives environnementales pilotées par les communautés dans leurs programmes d'enseignement et de recherche.

L'Association des Universités africaines (AUA), regroupant 212 universités, a annoncé son soutien au forum Mainstreaming Environment and Sustainability into African Universities (Intégrer l'Environnement et le Développement durable dans le cursus des Universités africaines, ou MESA) à l'occasion de la première conférence internationale sur le programme MESA, la semaine dernière (du 24 au 28 novembre) au siège du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) à Nairobi au Kenya.

Ce partenariat a été lancé en 2004 avec pour objectif de coopérer avec les universités africaines en vue intégrer les questions liées à l'environnement et au développement durable dans tous les aspects de leurs activités.

Il compte redessiner la formation dans le domaine de l'environnement, afin de permettre aux étudiants et aux chercheurs d'identifier les problèmes communautaires et d'y apporter des solutions 'locales'.

Goolam Mohamedbhai, Secrétaire général de l'AUA a déclaré que le programme MESA, qui rassemble plus de 77 universités et réseaux sous-régionaux, a ainsi mis sur pied un forum permettant aux spécialistes de l'environnement d'échanger pour le développement de l'Afrique.

Ransford Bekoe a déclaré au Réseau Sciences et Développement (SciDev.Net) que l'Education pour le Développement durable (EDD) sera une priorité du plan d'action quadriennal de l'AUA qui sera dévoilé l'an prochain et sera également le thème de la prochaine Journée de l'Université africaine en mai 2009.

L'AUA a également invité le programme MESA à présenter lors de sa 12ème conférence générale prévue l'année prochaine sur le thème du "Développement durable en Afrique : Le rôle des universités".

Pour Heila Lotz-Sisitka du Rhodes University en Afrique du Sud et Rapporteur-général de la conférence, "la présence du Secrétaire général de l'AUA à cette réunion annonce un appui solide dans l'établissement de liens avec un plus vaste réseau d'universités pour renforcer le programme MESA et donner une meilleure orientation au concept de l'EDD." .

"Nous allons coopérer avec la conférence de l'AUA l'an prochain afin de mieux faire comprendre ce que le programme MESA peut apporter."

Le programme MESA a d'ores et déjà élaboré plus de 65 enseignements universitaires qui facilitent des approches pratiques à l'application des connaissances environnementales à la promotion du développement durable. Ainsi, le Réseau africain de Formation en Agriculture, Foresterie et Environnement collabore avec les universités agricoles dans la mise au point d'outils didactiques fondés sur les connaissances agricoles indigènes et locales.

Pour Dorcas Otieno, Présidente de l'Autorité nationale de Gestion de l'Environnement au Kenya, "de telles approches permettront de sortir les universités de la 'tour d'ivoire' qui les éloigne des réalités environnementales de leur milieu."