01/11/11

La Malaisie se joint aux appels en faveur d’une organisation mondiale l’environnement

La Malaisie est le dernier pays à se joindre à l'appel en faveur de la création d'une organisation mondiale de l'environnement. Crédit image: Flickr/ark3pix

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

[KUALA LUMPUR] La Malaisie se joint à l’appel lancé en direction des dirigeants de la planète pour la création d’une Organisation mondiale de l’environnement (OME).

Le Premier ministre Datuk Seri Najib Tun Razak a fait cette proposition au cours d’une allocution prononcée lors de la Première réunion préparatoire au Congrès mondial sur la justice, la gouvernance et le droit pour la durabilité de l’environnement, qui s’est tenue à Kuala Lumpur au début de ce mois (12-13 octobre).

Selon lui, les nombreux accords sur l’environnement ont créé un système complexe dans lequel chaque accord donne lieu à la mise en place de son propre secrétariat et de sa propre administration.

Cette proposition devrait être examinée par les dirigeants de la planète lors du sommet de Rio de Janeiro sur l’environnement  prévu en juin prochain au Brésil.

Cette déclaration intervient après la lettre de la Chancelière allemande Angela Merkel en 2009 et le discours du président français Nicolas Sarkozy prononcé à l’ONU, dans lequel il appelait de ses voeux la création d’une telle organisation. Le Brésil, l’Italie et le Kenya soutiennent également cette idée.

L’an dernier, à l’occasion de la conférence annuelle du Programme des Nations Unies pour l’environnement en Indonésie, son directeur exécutif Achim Steiner a évoqué la possibilité de créer une telle organisation, en précisant que « la situation actuelle n’est plus tenable ».

Selon Najib, l’OME doit jouer un rôle consultatif et de facilitation plutôt que de régulation. Elle simplifierait les systèmes en place, en améliorant leur cohérence, et pourrait assurer une meilleure coordination avec les agences de l’ONU.

Malaysia has been focusing on adopting green technologies in line with its green technology policy.

La Malaisie met l’accent sur l’adoption des technologies vertes conformément à sa politique favorable aux technologies vertes.

Le gouvernement malaisien a également mis sur pied une politique nationale d’acquisition de produits ‘verts’ qui privilégie l’achat de produits écologiques par le gouvernement et le secteur privé.

« Dans chaque pays, le gouvernement est généralement le plus gros consommateur, et s’il achète des produits verts, cette décision peut doper la croissance industrielle et accroître la demande sur le marché », explique Najib. « Seule une réforme profonde du système de gouvernance peut permettre de relever les défis de la durabilité environnementale ».

Nithi Nesadurai, président de la Société Malaisienne de protection de l’environnement en Malaisie, estime que « l’idée émise [par le Premier ministre] est pertinente. Les questions environnementales sont traitées de manière parcellaire. La création de l’OME pourrait permettre d’aborder la question environnementale de manière plus globale ».