16/08/13

Paludisme: Des essais initiaux concluants pour un nouveau vaccin

malaria vaccine US Army Africa
Crédit image: Flickr/US Army Africa

Lecture rapide

  • Un nouveau vaccin antipaludique affiche une protection à 100%
  • Des essais supplémentaires sont programmés en Afrique, avec l’espoir d’une autorisation dans quatre ans
  • Toutefois, l’essai de phase I a été mené sur une petite échelle et des difficultés logistiques subsistent

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

Selon la revue Nature News, un vaccin contre le paludisme est devenu le premier à assurer une protection à 100% contre la maladie, surpassant tout autre vaccin antipaludique expérimental testé à ce jour et suscitant surprise et optimisme mesuré au sein de la communauté scientifique.

Le vaccin, développé et testé aux Etats-Unis, va maintenant faire l’objet de nouveaux  essais cliniques en Afrique, avec comme point de départ l'Ifakara Health Institute, en Tanzanie. Si ces essais sont concluants, le vaccin pourrait obtenir une autorisation de mise sur le marché d’ici à quatre ans.
 
Les résultats, publiés dans la revue Science, démontrent pour la première fois le concept qu'un vaccin contre le paludisme peut fournir un niveau élevé de protection, ce qui soulève un optimisme prudent parmi les chercheurs.
 
Jusqu'à présent, le nouveau vaccin n'a été testé que dans le cadre de la phase I d’essais, qui concerne la sécurité, et sur la base d’une étude portant sur un échantillon de quarante personnes.
 
En outre, le vaccin a été administré par voie intraveineuse, ce qui rend difficile son utilisation dans le cadre de campagnes de vaccination de masse ou son administration à des enfants.
 
Il n'existe actuellement aucun vaccin efficace contre le paludisme, une maladie qui tue environ 660.000 personnes par an, principalement des enfants.
 
Lien vers l'article intégral dans la revue Nature News
 
Lien vers l’intégralité de l’étude, dans la revue Science 

Références

Science doi: 10.1126/science.1241800