26/10/11

La RDC sur le point de lancer sa toute première revue scientifique

La productivité scientifique de la RDC serait 'négligeable' Crédit image: Flickr/wenzday01

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

[ABIDJAN] Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a décidé de lancer la première revue scientifique du pays, qui aura pour mission de répondre aux standards internationaux et devenir un point de référence en Afrique centrale.

La future revue scientifique pluridisciplinaire vise à donner aux chercheurs du pays une plate-forme commune pour partager des idées et communiquer leurs résultats de recherche.

Le gouvernement a ainsi créé la revue trimestrielle, dont les articles seront approuvés par les paires, le mois dernier (05 septembre) par arrêté ministériel. Le premier numéro de la Revue Congolaise de la Science et Technologie, est attendu début 2012.

Pour Jean-Pierre Bokole Ompoka, le ministre congolais de la recherche scientifique, la création de cette revue a été motivée par l'absence d'un moyen central d'expression et de partage d'idées pour les chercheurs du pays — une situation qui compromet sérieusement la transmission des résultats de recherche et prive les chercheurs de la reconnaissance de publier dans des revues scientifiques.

"Les chercheurs devront s'approprier ce magazine. Son existence va dépendre de leur capacité de lui donner vie avec leurs articles. Ils doivent travailler dur pour que les générations futures de chercheurs puissent être reconnaissants envers les précédentes", a-t-il déclaré.

Cette revue sera financée et gérée par le Conseil scientifique national, qui coordonne la recherche et conseille le gouvernement sur les questions d'ordre scientifique, et sera placé sous la supervision du ministère de la recherche scientifique. Le Conseil met actuellement en place le comité de rédaction de la future revue.

Kondodi Kale Kolo, le président du Conseil scientifique national, juge la création de la revue une bonne initiative.

Mais tous les contributeurs, a-t-il ajouté, devront s'efforcer de produire une revue crédible, en respectant les délais. "Le crédit d'une revue scientifique ne se mesure pas uniquement à travers la qualité de ses articles, mais également par la régularité de sa publication".

La RDC compte un peu plus de 10 000 chercheurs et consacre environ 0,5 pour cent de son produit intérieur brut (PIB) à la science d'après un rapport publié en 2010 par l'UNESCO, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Selon ce rapport, la productivité scientifique y est "négligeable", avec seulement 30 publications enregistrées dans le Thomson Reuters' Science Citation Index en 2008, situation en partie dues aux barrières linguistiques dans le pays.