28/01/09

Des scientifiques déchiffrent le code génétique du sorgho

Le Sorghum bicolor: Ses caractéristiques génétiques pourraient contribuer à modifier d'autres plantes afin d'en améliorer les capacités de photosynthèse. Crédit image: Flickr/Pethan

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

Le génome du sorgho (Sorghum bicolor), une céréale très utilisée dans l’alimentation humaine et végétale, la production du biocarburant et pour la qualité de ses fibres, vient d’être séquencé. Pour les chercheurs, il s’agit là d’un tournant dans le domaine de la biologie végétale.

Le sorgho, denrée de base des peuples du Sahel en Afrique occidentale, résiste à la sécheresse et à la chaleur. Les scientifiques espèrent pouvoir désormais découvrir les secrets génétiques qui lui confèrent ces qualités.

Le sorgho est par ailleurs plus efficace que le riz et le blé lorsqu’il s’agit d’assimiler le dioxyde de carbone en énergie à de hautes températures. Les scientifiques espèrent mieux comprendre ce type de photosynthèse dite en C4, afin de faire avancer des projets de modification génétique du riz visant à en améliorer les capacités de photosynthèse.

Cette séquence sera utilisée dans l’amélioration des plantes à travers un ensemble de stratégies de culture sélective des plantes. Elle contribuera également aux efforts de mise au point de nouvelles espèces d’herbes, en particulier celles de la variété C4 susceptibles d’être utilisées pour produire du bioéthanol.

A ce jour, le génome de plus de dix espèces végétales a été entièrement séquencé.

Lien vers un article dans la rubrique News and Views dans Nature

Lien vers l’article complet dans Nature