08/07/15

Energie: Un chercheur africain préconise un financement endogène

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

Issakha Youm, le directeur du Centre d'Etudes et de Recherche sur les Energies Renouvelables de Dakar, évoque les activités de son centre dans le domaine de la recherche en matière d'énergie, ainsi que les causes de la crise énergétique que traverse le continent.
 
Selon lui, la responsabilité première de la crise incombe non pas à la communauté scientifique, qui a réalisé le travail en amont, mais aux décideurs politiques, qui n'ont pas su mettre en oeuvre les moyens propres à sortir l'Afrique de la situation dans laquelle elle se trouve, sur le plan énergétique.
 
Issakha Youm prône en outre un partenariat entre le secteur public et le secteur privé africains, en vue de mettre en place des mécanismes de financement de grands projets en matière énergétique.
 
Il préconise également la mise en place d'un système de crédit pour l'énergie, sur le modèle des crédits immobiliers, avec des banques structurées, afin de permettre à un plus grand nombre de personnes de pouvoir consentir les investissements initiaux coûteux que requiert l'installation d'un système privé d'énergie renouvelable (énergie solaire et éolienne, notamment).