01/12/21

Débat : Enjeux et défis de l’inscription du lac Tchad au patrimoine mondial de l’UNESCO

Vestiges du Lac tchad
Vestiges du lac Tchad en février 2015. Crédit image: GRIDArendal / CC BY-NC-SA 2.0

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

L’édition de langue française de SciDev.Net organise le jeudi, 2 décembre 2021, un webinaire sur le processus d’inscription du lac Tchad au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un processus qui traîne le pas depuis son déclenchement en 2018.

Contexte et justification

Le Lac Tchad fut l’un des plus grands lacs d’Afrique. Dans les années 1960, il couvrait une superficie de l’ordre de 26 000 km². Mais, son étendue est estimée actuellement à moins de 2 000 km². Le Lac et son bassin hydrographique de quelque 2 380 000 km² est limitrophe de quatre pays à savoir : Le Cameroun, le Nigéria, le Niger et le Tchad. Ces pays qui subissent les effets de son rétrécissement sont regroupés au sein de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT).

En effet, plusieurs dizaines de millions de personnes dépendent du lac Tchad qui représente un véritable espace vital pour ces populations constituées en majorité d’agriculteurs, d’éleveurs, de chasseurs et de pêcheurs.

Afin de préserver la diversité culturelle et biologique et renforcer la coopération entre les Etats, l’UNESCO et les pays du bassin du lac Tchad ont signé en 2017 un accord de partenariat pour la mise en œuvre du projet « Biosphère et Patrimoines du Lac Tchad » (BIOPALT).

Parmi les activités de ce projet, l’inscription du lac Tchad parmi les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO afin d’éviter sa disparition. Le processus lancé en 2018 avec l’aval des pays du bassin du Lac Tchad a connu en 2020 une demande de suspension de la part de l’Etat tchadien, jetant ainsi un doute sur la suite de la démarche d’inscription.

Objectif

Ce débat en ligne vise à mesurer la pertinence et l’intérêt de l’inscription du lac Tchad au patrimoine mondial de l’UNESCO, comprendre la demande de suspension introduite par le Tchad, évaluer les chances de réussite du processus, savoir les obstacles que doit surmonter cette initiative, formuler des propositions, etc.

Jour et heure

Le débat aura lieu ce jeudi, 02 décembre 2021, à partir de 11:00 GMT. Soit 6:00 à Montréal et Washington, 11:00 à Dakar, Bamako, Abidjan et Londres ; 12:00 à Ndjamena, Bangui, Abuja, Niamey, Alger, Yaoundé, Kinshasa, Bruxelles, Berne et Paris ; 13:00 à Kigali.

Panélistes

  • Alessandro BALSAMO, chef de l’unité des propositions d’inscription au Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Hamissou HALILOU MALAM GARBA, directeur adjoint de la faune, de la chasse, des parcs et réserves au ministère de l’Environnement, de la salubrité urbaine et du développement durable au Niger.
  • Christophe MBIDA MINDZIE, chef du département « Arts et Archéologie » de l’université de Yaoundé I au Cameroun.

Modérateur

  • Julien CHONGWANG, coordonnateur régional et rédacteur en chef de l’édition de langue française de SciDev.Net pour l’Afrique subsaharienne.

Lieu

Le webinaire s’est déroulé en ligne sur la plateforme Zoom. Pour le revivre, veuillez cliquer ici. Mot de passe : 4.mN?F%Z.