13/08/12

Lancement imminent d’un réseau de jeunes chercheurs au Burkina Faso

Le réseau espère réduire la marginalisation des jeunes chercheurs et leur permettre de contribuer au développement Crédit image: Flickr/US Army

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

[OUAGADOUGOU, BURKINA FASO] Le Burkina Faso entend créer une organisation pour renforcer la communication entre jeunes chercheurs, suite aux recommandations faites au cours d’un forum organisé à Ouagadougou le mois dernier (les 6 et 7 juillet).

Cette initiative sera en partie financée par le Ministère de la recherche scientifique du Burkina Faso et le Centre international pour la recherche et le développement (CRDI) du Canada. Elle sera pilotée par le Centre d’études, de documentation et de recherches économiques et sociales (CEDRES) de l’Université de Ouagadougou.

Une telle organisation contribuerait à renforcer l’intégration et la collaboration entre les jeunes chercheurs des différents instituts nationaux de recherche scientifique du Burkina, selon les participants du forum. Il permettrait aussi de former les ressources humaines nécessaires pour assurer le développement de l’Afrique de l’Ouest.

‘L’organisation de jeunes chercheurs permettra de créer d’un réseau professionnel dont les membres développeront non seulement leurs aptitudes, mais échangeront aussi leurs expériences,’ se félicite Taladidia Thiombano, Directeur du CEDRES, chargé de la coordination de ce forum à l’Université de Ouagadougou, en partenariat avec le CRDI.

‘L’organisation sera également chargée d’améliorer les aptitudes [des jeunes chercheurs] et leur permettra d’être plus opérationnels — une condition essentielle à leur intégration facile dans les différents centres de recherche du pays,’  a-t-il expliqué à SciDev.Net.

Il souligne par ailleurs que ces expériences prépareront le terrain à la nouvelle génération, afin qu’elle prenne la relève de leurs aînés approchant l’âge de la retraite ou ayant quitté les centres de recherches nationaux pour d’autres organisations. La plateforme d’échanges interactive des jeunes chercheurs sera installée provisoirement dans les locaux du CEDRES, en attendant de lui trouver un siège permanent.

Alimata Ouedraogo, étudiante chercheuse en biologie à l’Université de Ouagadougou, espère que le réseau aidera les étudiants à échanger  des informations sur la recherche, les opportunités d’emploi en temps réel, et obtenir des conseils sur leurs travaux auprès de chercheurs confirmés, des responsables publics, des universités, des organisations non gouvernementales et du secteur privé.

Nous pourrons échanger facilement et sans discontinuer des expériences avec nos collègues’, se réjouit-elle.

Elle ajoute que la création d’une plateforme d’échanges facilitera aussi l’élaboration des projets de recherche et des propositions de subventions.

Mais, pour elle, le principal avantage de cette organisation sera de mettre un terme à la marginalisation des jeunes chercheurs et de leur permettre de participer plus efficacement au relèvement des défis de développement et ainsi contribuer à la prospérité du pays.

Maaouia Mahaman Abdou Moussa, jeune chercheur vétérinaire à l’Université Abdou Moumouni au Niger, accueille favorablement cette initiative et estime que son pays pourrait également tirer profit d’une telle organisation.

‘Nous sommes de la même génération et il est plus facile ainsi d’échanger nos expériences sans tabou et trouver des solutions spécifiques aux difficultés auxquelles nous sommes confrontés’, dit-il.