27/10/20

RDC : Un “chatbox” pour combattre la rumeur sur la COVID-19

AI
Infographie montrant l'intelligence artificielle Crédit image: Deepak Pal CC BY-NC-ND 2.0)

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.


 
La propagation des "fake news" s’est beaucoup accélérée ces derniers temps en Afrique avec l’arrivée de la COVID-19. En République démocratique du Congo, le ministère de la Santé n’a pas trouvé mieux que de mettre en place un "chatbox", un logiciel robot qui peut dialoguer avec les usagers et leurs donner  aux questions que ceux-ci se posent sur cette pandémie. Objectif : combattre la désinformation.

Au Tchad, l’application Afehaney a actuellement le vent en poupe. Elle permet, en quelques secondes, de connaître les pharmacies qui disposent du médicament que l’on recherche. Permettant ainsi de gagner du temps et évitant de faire le tour de plusieurs pharmacies sans même être sûr de finalement trouver le produit recherché.

Enfin, octobre rose révèle la méconnaissance des cancers du sein et du col de l’utérus chez les femmes rurales en Côte d’Ivoire.

Santé, Science et Développement avec Sylvie Akoussan

 

Avec le soutien de :



idrc logo



wellcome 2

Ecouter sur : 
Google Podcasts
 
 
Trust-Logo-Stacked