14/11/11

Un scientifique égyptien porte plainte contre le magazine Nature

Les avocats de Nature ont déclaré que les scientifiques cités dans l’article avaient donné leur avis en toute honnêteté Crédit image: SciDev.Net

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

Un procès pour diffamation opposant un scientifique Égyptien et le magazine Nature s’est ouvert au Royaume-Uni.

Mohamed El Naschie poursuit Nature en justice suite à la publication, en 2008, d’un article qui aurait, selon lui, nui à sa réputation.

Dans cet article, il était avancé que El Naschie, alors rédacteur en chef d’une revue de physique théorique, publiait des articles sans qu’ils aient été examinés par un comité de lecture (processus préalable à la publication, au cours duquel des experts en la matière relisent le texte pour en vérifier la qualité scientifique).

On pouvait également y lire qu’il avait dressé une liste d’affiliations et de titres de professeur honoraire au sein d’institutions internationales qu’il était impossible de confirmer, selon BBC Online.

Lorsque le procès s’est ouvert la semaine dernière (le 11 novembre), les avocats chargés de la défense de Nature ont avancé que les scientifiques cités dans l’article avaient donné leur avis en tout honnêteté, lorsqu’ils ont avancé que les articles de El Naschie étaient de "mauvaise qualité" , et qu’il était  "évident que la relecture de ses travaux par un comité était inexistante, ou tout au plus très faible" .

L’article publié par Nature contenait également la justification de El Naschie quant au répertoire de publications de sa revue :  "Nous accordons plus d’importance au contenu scientifique des articles qu’aux adresses prestigieuses et aux affiliations impressionnantes" .

Le procès se poursuivra cette semaine avec l’exposition des arguments de El Naschie.

Lien vers l’article complet publié sur BBC Online (en anglais)

Related links